promo red by sfr

Android : la suite Lookout Mobile Security débarque enfin en France, avec un antivirus et des fonctions originales

Par Sofian Nouira

android

Leader de la sécurité mobile avec 25 millions d'utilisateurs, Lookout débarque enfin sur le Google Play français avec une version Android de sa suite Lookout Mobile Security. Elle propose non seulement un antivirus pour les virus et malwares, mais aussi quelques fonctions assez originales pour ce type de solutions.

Même si certains acteurs de la sécurité mobile s'agitent un peu trop à notre goût en agitant frénétiquement le spectre des virus et autres malwares, il n'en reste pas moins que nos mobiles en général et nos smartphones en particulier sont exposés à de véritables menaces. Lookout, l'un des pionniers de la sécurité pour téléphones mobiles, aujourd'hui leader de ce secteur, s'est enfin décidé à investir le marché français.

Il a en fait profité de la nouvelle version de son application Lookout Mobile Security pour Android pour la sortir chez nous. Vu le thème du sujet, vous ne serez pas surpris d'apprendre que Lookout protège les téléphones portables de tous les types de menaces détectés, qu'il s'agisse de logiciels malveillants ou de logiciels mouchards (spyware). Mais ce qui nous a intéressé en découvrant cette suite applicative, c'est qu'au-delà de ces fonctions de base pour un antivirus, Lookout propose aussi de sauvegarder les données personnelles et se montre capable géolocaliser un téléphone perdu ou volé. Nous y reviendrons un peu plus loin. Notez que si la société n'est pas très connue sous nos latitudes, elle compte tout de même déjà 25 millions d'utilisateurs dans le monde.

La nouvelle version de la suite Lookout Mobile Security, la première disponible officiellement en France donc, propose les améliorations suivantes :

Une interface repensée
Les développeurs se sont appuyés sur les nouvelles règles de conception édictées par Google pour son OS Android. Le résultat offre du coup une expérience d'utilisation homogène et fluide. L'ergonomie se montre assez intuitive, permettant d'accéder aisément à l’ensemble des fonctionnalités de Lookout, de rester informé et de prendre les mesures nécessaires dès qu'un danger est signalé. Peu volumineuse et optimisée pour les téléphones mobiles, l'application n’influe que très peu sur les performances générales du smartphone et donc sur l’autonomie du mobile. Nous l'avons installé il y a quelques jours, et nous avons depuis surveillé son mode de fonctionnement. Elle consomme un peu de ressource de processeur lorsqu'elle s'active pour effectuer une opération. Mais elle est presque toujours en mode « écoute ». Elle occupe alors environ 16 Mo de mémoire vive, mais aucune ressource du processeur, tout en continuant à veiller à la sécurisation du smartphone.

Des notifications claires et compréhensibles
Pour que les utilisateurs éclairés restent informés à tout moment de ce qui se passe dans leur smartphone, Lookout Mobile Security dispose désormais de la fonctionnalité Activity Feed, qui liste dans un tableau de bord les interventions effectuées par Lookout. Les informations reçues sont présentées par catégories pour plus de lisibilité et pour permettre de consulter rapidement les menaces, l'historique des applications téléchargées, les sauvegardes de données effectuées et les alertes de sécurité reçues.

Lookout appli suite antivirus android


La localisation du téléphone, même si batterie est déchargée
L'un des fonctions les plus différenciantes de Lookout réside dans la possibilité de retrouver un smartphone, même lorsque sa batterie est faible ou totalement déchargée. Ce point est important dans la mesure où toutes les solutions concurrentes se montrent incapable de retrouver un mobile une fois qu'il n'émet plus du tout. Avec la fonction Signal Flare, Lookout enregistre automatiquement le dernier endroit où se trouve l'appareil, dès lors que sa batterie devient faible.

Les numéros composés automatiquement sont sécurisés
Avec sa fonctionnalité Safe Dialer, Lookout protège désormais contre les attaques utilisant un composeur téléphonique automatique, un phénomène récent qui est en plein essor. Safe Dialer analyse ainsi les numéros de téléphone composés par simple clic depuis le navigateur mobile, et alerte l’utilisateur si la composition de l'un d'entre eux peut avoir des conséquences non souhaitées, comme par exemple l'effacement des données présentes sur le smartphone.

Comme évoqué un peu plus haut, nous avons installé Lookout depuis quelques jours sur un Samsung Galaxy S3 et un HTC One X+. Évidemment, il s'agit là des deux smartphones les plus puissants du marché. Mais nous n'avons pour l'instant eu à déplorer aucuns ralentissements intempestif lié à l'application. Ce qui est particulièrement positif de notre point de vue dans la mesure où la grande majorité des applications d'antivirus concurrentes que nous avons testées par le passé finissent par provoquer des ralentissements et des bugs assez exaspérants.

Pour le reste, nous vous invitons à essayer par vous-même. Lookout Mobile Security pour Android est disponible dès à présent sur Google Play en version gratuite. Une version Premium qui propose certaines des fonctionnalités évoquées ci-dessus existe également. Mais pour en profiter, il vous faudra débourser 2,49 euros par mois, 24,99 euros à l'année. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les différences entre la version gratuite et la version payante.

Lookout appli suite antivirus android

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close