Pour la première fois, les français ont envoyé moins de SMS

Pour la première fois, les français ont envoyé moins de SMS

Par La Rédac LesMobiles - 12 novembre 2012 à 20:56
43,74 milliards de SMS ont été échangés, en France, au 3ème trimestre 2012. Un chiffre impressionnant, mais en baisse pour la première fois depuis de nombreuses années.
Selon l'Observatoire de l'ARCEP publié en fin de semaine dernière, la France comptait 72 millions de cartes SIM au 30 septembre 2012, grâce à une croissance nette trimestrielle en forte progression (1,522 million de cartes SIM supplémentaires activées). Mais une autre donnée a attiré notre attention : la baisse du nombre de SMS envoyés !

C'est en effet une première. Durant ces dernières années, les français ont toujours été de plus en plus accros aux messages interpersonnels (SMS et MMS), et c'est bien la première baisse observée sur ce mode de communication. Dans le détail, avec 43,743 milliards de SMS échangés, les français ont envoyé 1,695 milliard de SMS en moins au cours du 3ème trimestre, par rapport au 2ème trimestre qui avait été un trimestre record avec 45,438 milliards de SMS envoyés.



Entre juillet et septembre, les clients ont donc expédié 212,7 SMS, en moyenne par mois, contre 224,3 entre avril et juin. Une baisse trimestrielle de près de 5%, mais une moyenne tout de même en croissance de 21,4% par rapport à la même période l'an passé.

Tu me textes ? Nan j'te tweet !

Alors comment expliquer cette baisse alors que dans le même temps, le nombre de cartes SIM en circulation explose ? Les accros du smartphone l'auront deviné, vous êtes de plus en plus nombreux à expédier vos messages par e-mails, Twitter, Facebook ou encore iMessage (sur iPhone). Du coup, les utilisateurs ont moins recours aux bons vieux SMS.

L'autre explication réside dans la généralisation des forfaits low cost avec appels illimités (Free Mobile, B&You, Sosh, SFR Red ...), qui libéreraient l'usage voix. Après tout, un téléphone mobile sert avant tout à téléphoner, non ?
Sms

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a