image de couverture lesmobiles

NovelPoint : le vautour des brevets GPS à l'assaut d'Apple, HP, RIM et HTC

Par La Rédac LesMobiles - 13 novembre 2012 à 16:0
Croire qu'il n'y a que des embrouilles judiciaires entre constructeurs grand public de technologies mobiles serait un brin réducteur. Après s'être attaqué au géant de l'automobile Ford, la société NovelPoint s'en prend prend au monde de la téléphonie.
Il y a des procès médiatiques, celui qui opposa Samsung à Apple, par exemple. D'autres semblent être des combats perdus d'avance : souvenez-vous de la lutte entre la Pomme et Proview, qui réclamait en Chine la marque iPad. D'autres encore sont évités de justesse, c'est le cas par exemple du duel entre Apple et HTC, qui s'est soldé par des accords commerciaux. Cela dit, si l'on s'éloigne un peu du monde des gros constructeurs que nous connaissons tous, d'autres petites sociétés pourraient mettre des épines dans les pieds des grosses.

Prenez par exemple NovelPoint. Cela ne vous dit rien ? C'est normal. Et pourtant, cette entreprise a décidé de mener un combat contre Apple, HP, RIM et HTC, rien que ça. Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour défendre sa propriété intellectuelle sur les technologies de cartographie GPS. D'après le brevet 6,442,485, NovelPoint détient une méthode qui permet de localiser un véhicule, d'appliquer cette position à une carte, de définir la vitesse du véhicule et de donner des informations par une synthèse vocale. En somme, tout ce que fait un logiciel GPS aujourd'hui, oui.

Si la méthode semble légitime, ce sont les cibles de l'entreprise qui retiennent notre attention. Pourquoi ces quatre zigotos sur 4 modèles précis donnés en exemple (HP Veer (!), Blackberry Bold 9800, iPhone 4S et HTC One V) ? On a l'impression que NovelPoint a constitué un dossier un peu rapidement sur une grosse pointure, deux en mauvaise posture sur le secteur (HP ne vend même plus de smartphone...) et une dernière qui peut être un adversaire moyen. C'est comme si la compagnie tirait dans le tas pour espérer grappiller quelques deniers - ce que n'a pas manqué de remarquer TheNextWeb qui l'a nommé Patent Troll, sobriquet moqueur désignant les vautours volant sur le champ de bataille de la guerre des brevets. Après tout, nous verrons bien à qui la justice donne raison.
Apple Blackberry Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires