image de couverture lesmobiles

AMD au plus mal : les conséquences d'une mauvaise manoeuvre dans le virage mobile ?

Par La Rédac LesMobiles - 14 novembre 2012 à 9:12
Rival historique d'Intel, AMD a employé hier la banque JPMorgan Chase & Co pour étudier des possibilités de redressement des finances. Cela pourrait inclure une vente.
Il y a 5 ou 6 ans, si vous parliez à quelqu'un d'un peu technophile du marché des processeurs, il vous aurait cité à coup sûr Intel et AMD. Les deux géants ont été des concurrents farouches sur le secteur de l'informatique traditionnelle et pourtant, cela ne leur a pas permis d'anticiper le virage des technologies mobiles. Aujourd'hui, quand on parle processeur, nVidia, Qualcomm, Apple ou Samsung viennent à l'esprit du public averti. Intel tente de rattraper petit à petit son retard... mais AMD alors ?

Eh bien AMD ne va pas bien du tout. Comme le rapporte Reuters, la compagnie ne sait plus comment se sortir du bourbier dans lequel elle s'est mise en ne se lançant pas sur le secteur de la mobilité assez rapidement. Ce marché qui a explosé ces dernières années est un vecteur économique très important pour les entreprises et rester à l'écart ne paie plus. Que faire dans ce cas là ? D'après un porte-parole de la compagnie, plusieurs options seront évaluées.

La plus dramatique, ce serait de vendre entièrement, même si cela est peu probable et que la compagniea démenti être poussée à de telles extrémités. AMD disparaîtrait, racheté par un équipementier ou une grande compagnie - au hasard Samsung ou Apple, qui pourraient bénéficier du savoir faire et des usines de l'entreprise dans leur volonté de contrôler toujours plus leurs chaînes de production. Il se pourrait également qu'AMD ne revende qu'une partie de son activité, pour financer un retour sur le marché. Enfin, la troisième option, qui semble tout à fait viable dans le climat actuel, serait de revendre au plus offrant le portefeuille de brevets détenu par la société. Alors que les compagnies mobiles sont en guerre, la moindre occasion d'enrichir leur défense est bonne à prendre.

Dans tous les cas, cette triste situation ne manquera pas de faire un petit quelque chose à ceux d'entre vous qui ont connu l'âge d'or de la rivalité sur le marché des processeurs. Ce n'est, de toute façon, jamais bon pour la concurrence qu'un géant s'efface.
Samsung

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes