Ballmer à l’attaque : Android est sauvage et sujet aux malwares, Apple est trop cher

Ballmer à l’attaque : Android est sauvage et sujet aux malwares, Apple est trop cher

Par La Rédac LesMobiles - 15 novembre 2012 à 9:43
Dans une interview à Reid Hoffman qui a dû faire grincer des dents à Cupertino et Mountain View, Steve Ballmer a lancé un assaut frontal en direction de la concurrence.
Alors que Windows Phone 8 commence à peine à être visible chez les revendeurs grand public chez nous, Steve Ballmer, la marionnette rigolote de Microsoft, n’y est pas allé de main morte avec ses concurrents. Défendant son écosystème, il a affirmé haut et fort qu’Android était « sauvage », « incontrôlable » et « sujet au malwares ». Après cette petite claque côté Google, Apple en a pris pour son grade, Ballmer estimant qu’iOS était « énormément contrôlé » et que les produits étaient « trop chers ».

Cette dernière critique visait notamment le prix des iPhone, qui dépasse en dehors des USA, selon les devises, les 1000 dollars. En France, si l’on prend le premier iPhone 5 à 679 euros, une conversion rapide nous amène à 864 dollars. Chez nous toujours, un Nokia Lumia 920 neuf est vendu au prix public conseillé de 649 euros… ce qui n’est pas vraiment moins qu’un iPhone 5, vous en conviendrez. Son argument tient pourtant la route s’il parle d’une stratégie globale qui englobe aussi l’entrée et le milieu de gamme, comme le fait Android et comme tente de le faire Windows Phone 8 : il est vrai qu’Apple ne vend que des produits de luxe.

D’ailleurs Windows Phone 8, où se place-t-il pour le père Steve ? Eh bien sans surprise à la croisée des deux mondes. Même s’il est maladroit de citer les défauts des concurrents et de dire que son produit est au milieu (a-t-il donc tous les défauts ?), on comprend ce que Ballmer a voulu signifier : Windows Phone 8, c’est le choix de l’altérité et de la modération. On ne demande qu’à voir si le public sera sensible à ces idéaux…


Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires