image de couverture lesmobiles

Samsung et les processeurs mobiles 8 coeurs : un moyen de préserver l'énergie ?

Par La Rédac LesMobiles - 21 novembre 2012 à 9:47
Toujours plus : après les processeurs dual-core et les processeurs quad-core, Samsung devrait annoncer en février prochain des processeurs à 8 coeurs. Leur particularité ? Sauver de l'énergie.

Tout savoir sur : Samsung et les processeurs mobiles 8 coeurs : un moyen de préserver l'énergie ?

A chaque fois qu'un constructeur annonce un nouveau processeur, il affirme qu'il est moins énergivore que le précédent. Dans les faits pourtant, la durée de vie sur batterie reste la même, le calcul étant très simple : certes, la bête consomme moins, mais comme elle est plus puissante, cela revient à une consommation égale à la précédente. Rarement nous avons vu depuis l'ère des smartphones un grand saut dans l'optimisation de la consommation d'énergie. La seule solution pour améliorer massivement les choses venait souvent de l'ajout d'une batterie démesurée.

Quand on lit alors que des processeurs 8 coeurs débarqueront l'année prochaine chez Samsung, on se dit que l'on va avoir encore une fois le même schéma. Pourtant, le constructeur, cette fois, pourrait avoir une solution un peu plus travaillée pour sauver l'énergie de nos précieux smartphones. Ces processeurs à 8 coeurs seraient en fait composés de deux fois quatre coeurs : un processeur ARM Cortex-A15 cadencé à 1,8 Ghz, épaulé par un processeur ARM Cortex-A7 à 1,2 Ghz. Le premier serait utilisé pendant les tâches lourdes, le deuxième pendant l'utilisation classique du système. Moins énergivore, ce dernier pourrait être la clef d'une réduction de la consommation de la batterie.

Pour rappel, Nvidia a déjà implanté ce procédé dans son processeur Tegra 3. La bête est composée de 4 coeurs principaux et d'un coeur compagnon, qui, théoriquement, s'occupe de faire tourner la machine pendant les opérations simples. En pratique cela dit, les appareils Tegra 3 n'ont pas une bonne autonomie - c'est à se demander combien de temps sur une journée le processeur compagnon suffit à utiliser l'appareil. Néanmoins, sur le processeur Samsung, ce compagnon est un quad-core déjà bien musclé : il devrait pouvoir se charger sans problème de toutes les tâches courantes. Verdict sur les modèles de la fin de 2013 ?
Samsung

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a