image de couverture lesmobiles

Sunpartner : recharger votre smartphone grâce au soleil, de la fiction au gros contrat

Par La Rédac LesMobiles - 26 novembre 2012 à 10:40
Avec la montée en puissance des appareils mobiles, la consommation d’énergie augmente rapidement. Pas de solution miracle pour l’instant : les constructeurs optimisent le système ou font grossir les batteries. Les Français de Sunpartner pourraient proposer une alternative brillante.
Dans le milieu des nouvelles technologies, ce n’est pas comme si Sunpartner était inconnu au bataillon. Et pourtant, à regarder le marché actuelle des technologies mobiles, on se prend à railler l’innovation française : c’est peut-être tout simplement parce que l’on ne voit pas les géniaux inventeurs sur le marché. D’ailleurs, même si Sunpartner réussit son coup, vous ne devriez pas en entendre plus parler : leur technologie changera votre vie en restant dans l’ombre.

Enfin, le terme est mal choisi, puisqu’on parle d’un filtre solaire capable de recharger la batterie d'un smartphone quand vous le tenez dans votre main. Après des séries de prototypes, Sunpartner aurait enfin décroché le gros lot : son fondateur espère annoncer un gros contrat d’ici février 2013. La filiale Wysips, qui s’occupe des filtres photovoltaïques est désormais prête : elle pourra très vite produire plusieurs millions d’unités par an. Le partenariat avec un constructeur bien en place est pourtant vital pour que la technologie perce – il faut que leur composant soit intégré dans l’assemblage du smartphone et relié proprement à la batterie.

Résultat, ce filtre transparent à l’œil nu pourrait être la prochaine « révolution invisible » dans la téléphonie mobile. Invisible, parce qu’il est rare que le constructeur d’un composant soit utilisé dans la communication d’un géant. Révolution, parce que le chargement solaire pourrait être l’une des clefs de la montée en puissance des smartphones et de l’augmentation de la durée de vie des batteries. Une telle avancée, il est sûr qu’un constructeur comme Samsung qui a déjà appelé son interface « Nature UX » ne manquerait pas d’en vanter les mérites. C’est tout ce que l’on espère !

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes