iPhone 5 : Apple se paie le luxe de valider les réseaux 4G/LTE des opérateurs !

iPhone 5 : Apple se paie le luxe de valider les réseaux 4G/LTE des opérateurs !

Par La Rédac LesMobiles - 04 décembre 2012 à 8:58
Un porte-parole de l'opérateur suisse Swisscom révèle qu'Apple teste les réseaux 4G/LTE de ses partenaires avant d'autoriser ou non l'activation de la connectivité 4G sur son iPhone 5.
Depuis la nuit des temps (et avant encore), le modus operandi des opérateurs est immuable lorsqu'il s'agit de référencer un mobile dans leur catalogue. En résumé, ils testent et re-testent les appareils, notamment pour être bien certain de leurs compatibilités avec les réseaux cellulaires. En clair, les opérateurs ont quasiment droit de vie ou de mort sur la carrière d'un mobile, surtout dans des marchés comme la France qui restent fortement subventionnés.

En clair, si un téléphone portable n'est pas référencé dans l'offre d'un opérateur, et donc disponible dans un pack subventionné chez le dit-opérateur, ses ventes ne décolleront jamais en France. Cette mécanique implacable souffre tout de même d'un grain de sable. Un énorme grain de sable même puisqu'il s'agit de l'iPhone. Depuis le premier jour, Apple dicte sa loi à ses partenaires et ne se conforme guère à leur manière de procéder. Quelques rares opérateurs de par le monde se permettent de refuser les conditions de la Pomme. Mais la plupart s'y plient de mauvaises grâces tant il est important pour eux d'avoir l'iPhone à leur catalogue.

Mais l'info du jour révélée par TechCrunch montre que les exigences de la firme de Cupertino semblent même aller plus loin que ce que nous croyions. D'après ce site, Apple va jusqu'à tester les réseaux 4G de ses opérateurs partenaires. Oui, vous avez bien lu, c'est le constructeur qui évalue si les réseaux LTE sont assez bons pour accueillir son iPhone 5. Il ne s'agit pas là d'une rumeur, mais d'une information initialement donnée par un porte-parole de l'opérateur suisse Swisscom. Il a confirmé qu'Apple n'activait les fonctionnalités 4G d'un iPhone 5 que s'il était satisfait des tests menés. Malgré le fait qu'il dispose d'un réseau 4G/LTE flambant neuf, Swisscom n'est du coup pas en mesure de vendre le smartphone comme un terminal compatible avec cette technologie dès sa sortie puisque la Pomme n'avait pas fini les tests évoqués plus haut. Évidemment, Apple n'agit de la sorte que pour assurer à son smartphone, et donc aux consommateurs, la meilleure expérience possible. Mais, ce faisant, il se met à dos les opérateurs. La firme de Cupertino est en position de force aujourd'hui et peut se permettre beaucoup de choses. Mais gageons que si le vent tourne, les opérateurs ne lui feront pas le moindre cadeau.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires