promo red by sfr

Une lentille de contact qui affiche des informations directement sur l'oeil !

Par Sofian Nouira

marche smartphones

Des chercheurs viennent de présenter une lentille de contact qui embarque un écran LCD et une connectivité sans fil. Elle permet d'ores et déjà d'afficher du texte sur l'oeil. Et ce n'est qu'un début.

Parfois, des technologies que l'on pensait réservées aux seuls films de science-fiction s'invitent de manière bien concrète dans l'actualité. Alors que Google a déjà bluffé son monde avec ses lunettes futuristes, il semble que nous en soyons pas au bout de nos surprises cette année.

Des chercheurs de l'université de Ghent en Belgique viennent en effet de mettre au point une lentille de contact assez incroyable comme le rapporte The Telegraph. D'après le Professeur Herbert De Smet, responsable du projet, affirme que son équipe a réussi le plus dur en parvenant à caser un minuscule écran LCD dans la surface courbée de la lentille.

L'écran en question peut projeter toute sorte d'image puisqu'il dispose d'une connectivité sans fil. Oui, vous avez bien lu, ces gens-là ont réussi à placer un écran LCD doté de fonctionnalités sans fil dans une lentille de contact. Si nous n'étions aussi éloigné du 1er avril, nous aurions suspecté le canular tant la technologie décrite semble issue d'un roman de science-fiction. Nous n'en sommes qu'au début du projet, mais le Professeur De Smet estime que maintenant que les fondations sont en place, il ne reste plus qu'à créer des applicatifs pour cette technologie, qui devrait être commercialement déployée dans quelques années seulement selon ses estimations. Les chercheurs ont commencé par un « simple » affichage d'informations sur la lentille. Mais nul doute que le champ des possibles est immense pour ce genre de technologie.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close