image de couverture lesmobiles

Apple et Samsung dominent le marché français avec 66% des ventes de smartphones

Par La Rédac LesMobiles - 10 décembre 2012 à 22:46
Les smartphones Samsung et les iPhone représentent deux tiers des ventes de smartphones en France. Une véritable domination qui laisse peu de place à la concurrence.

Tout savoir sur : Apple et Samsung dominent le marché français avec 66% des ventes de smartphones

Certes, ce n'est pas véritablement une surprise, mais le chiffre reste tout de même impressionnant : 66% des smartphones écoulés en France sont signés Apple ou Samsung, selon une récente étude du cabinet Strategy Analytics relayée par le quotidien Le Figaro. Ces deux marques suscitent un véritable engouement dans notre pays, puisqu'elles ne représentent que 46% des ventes dans le reste du monde.

Au troisième trimestre, Samsung et Apple ont écoulé en France 3,1 millions de terminaux, dont 2,4 millions pour Samsung et 900.000 pour Apple. Les raisons de ce succès ? « Les Français sont davantage sensibles au joli design des iPhone d'Apple et à celui des Galaxy de Samsung », note Neil Watson, directeur chez Strategy Analytics, qui ajoute: « Ces deux marques bénéficient en outre d'un bon réseau de distribution. C'est une combinaison gagnante. »

Du coup, les autres marques font de la figuration. Sony progresse et pointe désormais à la troisième place avec 8% de parts de marché. David Mignot, Directeur général de Sony Mobile France, nous avait confirmés cette tendance depuis le renaming intervenu en début d'année.

Nokia, HTC et BlackBerry souffrent

Nokia, l'ex-leader mondial, continue de décliner, avec un petit 5% de parts de marché, et ce, malgré sa jolie gamme de smartphones sous Windows Phone, qui devrait toutefois lui permettre de transformer l'essai sur la fin de l'année.

Quant à HTC, les choses se compliquent sérieusement, et la marque souffre toujours d'un manque criant de notoriété, malgré une gamme de smartphones honnêtes.

Enfin BlackBerry, n'y est plus. Le fabricant canadien n'a proposé aucune nouveauté sur le troisième trimestre, et sort logiquement du top 5. Signe inquiétant, la marque sera la seule à ne commercialiser aucune nouveauté sur le dernier trimestre 2012 ! En fait, BlackBerry repose tous ses espoirs sur son nouvel OS, BB10, attendu pour le mois de janvier.
Samsung Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a