image de couverture lesmobiles

Bouygues Telecom prêt à céder à Free Mobile une partie de ses fréquences 1800 MHz pour la 4G

Par La Rédac LesMobiles - 18 décembre 2012 à 20:47
Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, s'est dit « très confiant » sur l'issue de la requête faite auprès de l'ARCEP afin de réutiliser les fréquences 1800 MHz (2G) vers la 4G. L'opérateur se dit même prêt à en céder à Free Mobile.
Si Bouygues Telecom semble pressé de développer son réseau 4G, il reste le seul opérateur historique à n'avoir toujours pas dévoilé son calendrier de déploiement. L'opérateur nous promet simplement un lancement pour début 2013 quand Orange (clients entreprises) et SFR (clients entreprises et grand public) ont déjà lancé la 4G depuis le mois dernier.

Bouygues Telecom a pourtant une idée derrière la tête : réutiliser ses fréquences 1800 MHz afin de les utiliser pour y développer la 4G. En effet, l'opérateur n'utilise plus vraiment ces fréquences, qui lui ont servi à développer le « son digital » il y a quelques années. Pour cela, il a fait une demande auprès de l'Arcep depuis l'été dernier, et la décision est attendue pour les prochaines semaines. Rappelons que Orange et SFR disposent également de telles fréquences mais sont farouchement opposés à cette réutilisation.

Lors d'un entretien accordé au Figaro, Olivier Roussat se dit « très confiant » quant à une décision favorable de l'ARCEP début 2013 : « Ce sera une décision intelligente pour le pays, car elle est favorable aux consommateurs, à l'investissement et aux nouveaux usages. La plupart des pays européens l'ont d'ailleurs déjà fait. Cela nous permettrait de proposer de nouvelles offres et de recruter plusieurs centaines de collaborateurs dans nos centres d'appels. »

Prêt à céder des fréquences 4G à Free Mobile

Au-delà de ces promesses, Olivier Roussat déclare même qu'il pourrait ouvrir la porte à Free Mobile sur cette bande de fréquences via un contrat d'itinérance, par exemple. « Free Mobile, lui, n'a pas de fréquences 1 800 MHz. Êtes-vous prêt à lui en céder ? La réponse est clairement oui. »

Une déclaration sans ambiguïté qui intervient moins d'une semaine après le dépôt d'une plainte de la part de Bouygues Telecom à l'encontre de Free Mobile pour « dénigrement et concurrence déloyale ».
Bouygues telecom Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires