HTC UltraPixel vs augmentation du nombre de mégapixel, la bataille débute

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Hier, HTC a présenté son HTC One. Parmi les caractéristiques, on retrouve un capteur nommé UltraPixel qui embarque une nouvelle technologie de rendu photographique mobile. Cela n'impressionne pas l'ancien Monsieur Photo de Nokia...

Vous allez entendre longtemps parler de l'UltraPixel. HTC a eu le courage d'emprunter une voie à l'opposé complet du marketing : ils ont réduit le taux de mpx à 4 pour le capteur de leur haut de gamme et ont utilisé une nouvelle technologie de rendu, qui, d'après eux, permet d'avoir sur mobile des résultats bien meilleurs. En pratique, à faible luminosité, le smartphone devrait enterrer la concurrence mais aurait en contrepartie des images plus petites car moins bien définies. 

Cette révolution annoncée n'impressionne pourtant pas du tout Damian Dinning, l'homme qui était chargé du développement de la partie photo des Nokia. Pour lui, la technologie PureView et ses 41 mpx est nettement plus impressionnante, même quand l'appareil prend des rafales à 5 mpx. D'après lui, HTC emprunte une mauvaise direction. Cela ne nous étonne pas trop qu'il soit plutôt du côté de son ex-employeur, mais cela montre que la technologie a déjà relancé le débat.

Le discours marketing opposé au discours technique, voilà ce qui va être très difficile à mettre en place dans les semaines qui viennent. Beaucoup de clients débutants s'attachent aujourd'hui aux comparaisons simples entre deux modèles : le taux de mpx du capteur en est une. Et après l'exposé technique viendront les tests : il faudra voir si, effectivement, la voie empruntée par HTC est la bonne pour la photo mobile. On espère pour eux, en tout cas.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le HTC One au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.