image de couverture lesmobiles

Les revenus liés au jeu vidéo sur smartphone ont dépassé ceux du jeu vidéo sur console portable

Par La Rédac LesMobiles - 21 février 2013 à 16:15
Vu la croissance du jeu vidéo sur smartphone, on se doutait que ce jour allait arriver : oui, le marché est désormais plus profitable sur iOS ou Android que sur les consoles portables actuelles.

L'enquête nous vient tout droit d'un institut spécialisé dans la mobilité : depuis 2010 App Annie a analysé un peu plus de 13 millions de téléchargements de jeux vidéo pour analyser les fluctuations du marché. Aujourd'hui, elle a annoncé qu'en termes de revenus, le jeu vidéo sur smartphone était désormais plus profitable que le jeu vidéo sur les consoles portables que sont la PSP, la PS Vita ou la 3DS. Même si ces derniers sont vendus plus de 40 dollars, ils ne parviennent plus à tenir leur place de leader dans l'industrie du jeu vidéo mobile.

Et c'est d'ailleurs tout l'inverse : ce serait l'explosion des jeux gratuits qui aurait été le moteur de cette suprématie de la mobilité téléphonique sur la mobilité dédiée à un usage ludique. Les jeux sur smartphones proposés en Freemium sont actuellement les plus téléchargés et sont une source financière qui n'a pas encore montré ses limites. D'après eux, 90% des revenus dans le jeu vidéo sur iPhone viendrait d'applications gratuites qui proposent du contenu supplémentaire à télécharger.

Mais ce n'est apparemment pas iOS qui a provoqué le changement de paradigme : le facteur principal est l'explosion des revenus du Google Play, notamment en Corée du Sud et au Japon. Le succès sur le long terme de l'App Store combiné au succès récent du Google Play auront réussi à faire passer la console portable au second rang. Reste à voir combien de temps ce vieux marché des consoles portables restera profitable... avant de s'éteindre.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a