Prise en main LG Optimus G Pro : la chasse au Samsung Galaxy Note 2 est ouverte (MWC 2013)

Prise en main LG Optimus G Pro : la chasse au Samsung Galaxy Note 2 est ouverte (MWC 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 26 février 2013 à 11:44
Au gré de nos déambulations dans les couloirs de l'édition 2013 du Mobile World Congress, nous avons réussi à mettre la main sur le LG Optimus G Pro et son écran de 5,5 pouces Full HD. Des caractéristiques qui en font le concurrent naturel du Samsung Galaxy Note 2. Voici nos premières impressions sur la bête.

Dire que Samsung vole de succès depuis deux ans tient du doux euphémisme. Outre la gamme Galaxy S qui fait un véritable carton, le constructeur coréen a également su créer un nouveau segment avec les phablets. Pour mémoire, ces appareils à mi-chemin entre le smartphone et la tablette n’existaient pas vraiment avant l’apparition du tout premier Galaxy Note. Samsung a donc créée cette nouvelle catégorie et y prospère depuis puisqu’il n’est guère concurrencé, malgré de timides tentatives.

Toutefois, le marché de la téléphonie mobile étant ce qu’il est, il était assez évident que la situation n’allait perdurer éternellement. La première attaque sérieuse sur le platebande du Samsung Galaxy Note 2 est à mettre à l’actif de LG avec son Optimus G Pro. Pour mémoire, le constructeur a officialisé quelques jours à peine avant le Mobile World Congress cet appareil, et nous avons eu l’occasion de le prendre en main dans le cadre de ce salon. Voici tout d‘abord un petit rappel de ses caractéristiques :

• Un écran de 5,5 pouces, de résolution Full HD 1080 (1920 x 1080 pixels)
• Un chipset quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 Ghz
• 2 Go de mémoire vive (RAM)
• Un capteur photo arrière de 13 mégapixels
• 32 Go de stockage interne + un port microSD
• Une batterie de 3140 mAh
• Android 4.1 Jelly Bean

Le premier contact avec cet Optimus G Pro est assez surprenant dans la mesure où malgré sa grande taille, l’appareil tient bien en main. LG a affiné les contours de l’écran afin de réduire la largeur de la bête. La qualité de fabrication de ce smartphone apparait également comme étant de très bonne facture. L’écran occupant une grande partie de la face avant, le design de cette dernière est logiquement très épurée. LG a eu la bonne idée de minimiser au maximum les espaces au-dessus et en dessous de l’écran, avec que son G Pro ne soit pas trop long. Pour un résultat probant donc. La face arrière de la bête est un peu plus originale avec un motif fait de croisillons qui jouent avec la lumière.



Comme évoqué à l’instant, l’écran représente le morceau de bravoure de cet appareil. Car s’il fait la même taille que celui du Galaxy Note 2 avec 5,5 pouces, il se révèle en revanche d’une résolution supérieure, soit du Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Oui, comme votre écran géant chez vous. Nous n’avons pas eu le loisir de tester en profondeur cet afficheur, mais la trentaine de minutes passées en sa compagnie nous a clairement convaincu de son énorme potentiel. Que ce soit en termes de luminosité, de finesse d’affichage ou de gestion des contrastes.

Prise en main du LG Optimus G Pro

Côté réactivité, même constat. On sent que le nouveau chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600 a l’air parfaitement intégré en « jouant » avec le smartphone. Aucun microlag ou ralentissement n’est venu freiner nos ardeurs. Bien sûr, il faudra confirmer l’ensemble de ces premières impressions dans le cadre d’un test plus poussé. Toutefois, le test en question risque de ne pas arriver de sitôt malheureusement. En effet, on ne sait toujours pas si l’Optimus G Pro sortira un jour en France. De plus, le constructeur va sortir dans quelques jours l’Optimus G. Il est donc peu probable qu’il remette le couvert rapidement avec un autre produit haut de gamme. Il va donc vraisemblablement falloir attendre au moins quelques mois pour voir une éventuelle sortie du G Pro en France.

Prise en main du LG Optimus G Pro

Lg

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes