Acer Liquid Z2 : l'entrée de gamme sous Jelly Bean se dévoile (MWC 2013)

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
acer

Nous vous avons déjà parlé du prochain smartphone à 99 € d'Acer : nous avons désormais pu le prendre en main. Si le successeur du Z110 entre clairement dans la lignée de son prédécesseur, il faudra le suivre de près.

Avec son Z110, Acer a proposé un très bon modèle de smartphone sous la barre psychologique des 100 euros. Cet engin n'était pas un foudre de guerre, mais à ce prix-là, nous n'avions pu que reconnaître que le constructeur s'en était sorti avec brio. Les composants n'étaient peut-être pas haut de gamme, mais on avait un modèle qui correspondait parfaitement au prix demandé, les marges sur ces engins étant déjà très faibles.

On avait également noté que le Z110 était sous Android 2.3. Ce qui apparaissait comme une faiblesse était devenu en partie une force : le smartphone était l'un des plus véloces que l'on ait pu tester. En fait, Android 2.3 est tellement bien maîtrisé maintenant qu'il convient parfaitement à des modèles entrée de gamme de ce type. Le premier contact avec le Z2 est donc mitigé : nous sommes ravis de voir Android 4.1, mais nous sommes également déçus de voir que la fluidité n'est pas au rendez-vous. Ce n'est pas dramatique, mais le Z110 ouvrait toutes les applications en moins d'une milliseconde, le Z2 nous a paru poussif, notamment dans les menus.

La philosophie derrière le smartphone reste la même : on retrouve un engin Acer qui se reconnaît au premier coup d'oeil, bien fini et très compact. La prise en main est excellente et le système a très peu été modifié par le constructeur. Dans les entrailles, les composants ont été à peine améliorés, mais ce n'est pas vraiment la technique qui compte sur un appareil de ce genre. Vous retrouverez un appareil de 3 mpx à l'arrière et quelques personnalisations de l'interface par Acer mais rien qui ne pourrait défigurer Android. Notez enfin la présence d'un lanceur alternatif conçu pour les débutants ou les personnes peu habiles avec les nouvelles technologies : grosses icônes, simplicité d'accès aux fonctions, bref, on retrouve un environnement qui rappelle les feature phones, ces ancêtres des smartphones. 

En espérant que le produit commercialisé soit un poil plus véloce que celui que l'on a pu prendre en main, ce Z2 double SIM est donc précisément ce qu'on attendait du successeur du Z110. Verdict définitif lors d'un test plus complet, bien entendu.

Acer Z2

Acer Z2

Acer Z2

Acer Z2

Acer Z2

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Acer Liquid Z2 Duo

    Acer Liquid Z2 Duo

    Le Acer Liquid Z2 est un smartphone tournant sous l'OS Android 4.1 Jelly Bean. Il succède au Liquid Z110 Duo dont il reprend la philosophie. On retrouve un engin Acer qui se reconnaît au premier...

    Avis des utilisateurs :

    58%

    (6 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.