Wysips : rencontre avec l'homme qui chargera votre smartphone avec une lampe de chevet

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
marche smartphones

Peu d’innovation à Barcelone cette année : en temps de crise, les constructeurs sont frileux. Il faut se perdre dans les méandres des allées pour tomber sur de belles choses et Wysips en fait définitivement partie. Lumière sur une entreprise française qui a décidé d’innover.

Vous ne connaissez peut-être pas encore Wysips mais peut-être que dans un ou deux ans, leur technologie équipera votre smartphone. La compagnie française a une idée fort intéressante : maintenir la charge de votre batterie grâce à la lumière. Le soleil est idéal, mais une lampe de bureau suffit. Magie ? Non, science.

Le principe est simple : sur ou sous la couche tactile d’un smartphone, Wysips place un film photovoltaïque transparent à 90%. L’impact sur la réactivité de l’engin est nul, le confort visuel n’est pas non plus dégradé. Ce film photovoltaïque est idéalement relié au connecteur de votre batterie et prend le relai dès que le chargeur est débranché. Si vous mettez votre smartphone dans une poche, ce n’est pas très efficace. Si vous laissez le smartphone sur un bureau, par exemple sous une lampe de chevet, Wysips nous assure que vous ne perdrez pas un pourcent de batterie. En plein soleil, l’appareil pourra même se recharger.

Au quotidien, Wysips ne prétend pas pouvoir remplacer votre chargeur : la firme espère simplement que la technologie pourra empêcher votre batterie de se décharger quand vous ne l’utilisez pas -- et ce sera déjà un grand pas. Plus les tests avancent, plus le rendement est bon et plus les constructeurs sont intéressés. Nous pensions que Wysips allait en annoncer un au MWC, mais ce n’est pas encore possible, malheureusement, car ils voulaient à tout prix une transparence à 90% ce que Wysips ne pouvait pas proposer jusqu’à peu.

Leur film transparent à 70% qui ne convient pas pour les téléphones haut de gamme est naturellement bien plus puissant quand il s’agit de recharger un smartphone. Du coup, il n’a pas été mis à la poubelle : il pourrait équiper des appareils entrée de gamme dans des pays où l’accès à l’électricité n’est pas évident. Double effet : sur une dalle TN de basse qualité, le filtre a tendance à augmenter l’angle de vue de l’écran.

Nous avons donc trouvé une véritable innovation chez Wysips à laquelle il ne manque qu’un partenariat avec un constructeur pour se développer. C’est tout ce que l’on souhaite à cette société qui souhaite véritablement faire progresser le secteur de la téléphonie mobile, certes dans l’ombre, mais dans la bonne direction.

Wysips

Wysips
En l'absence d'une solution intégrée, un adaptateur externe est encore nécessaire pour faire la démonstration du concept...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.