image de couverture lesmobiles

GSMA Mobile Awards : Samsung triomphant, Apple écarté (MWC 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 27 février 2013 à 11:47
D'aucuns diront que les GSMA Mobile Awards ne sont pas une référence, tant les enjeux marketing et commerciaux intéressent le jury. Les choix de cette année ne surprennent pas. Quoique.

Tout savoir sur : GSMA Mobile Awards : Samsung triomphant, Apple écarté (MWC 2013)

La presse est pour une fois plutôt sur la même longueur d'onde : le MWC 2013 est un salon morose. Les annonces sont rares, les constructeurs n'ont presque rien apporté de nouveau, bref, plus grand monde ne joue le jeu. Petit à petit, une industrie qui ne se reposera plus que sur des événements privés devrait naître : Apple a initié la tendance avec ses keynotes, Samsung a suivi, Microsoft fait aujourd'hui de même, BlackBerry également, HTC a adopté le format cette année... bref, les salons, c'est has-been.

Du coup, on ne s'étonne pas de ne pas voir dans le classement des constructeurs qui étaient pressentis mais qui n'ont jamais rien fait pour le GSMA. L'iPad Mini est une évolution majeure dans le format de la tablette tactile et Windows Phone 8 est un système très prometteur. Pourtant, le Jury n'a pas daigné récompenser ni Apple, ni Microsoft. Le meilleur smartphone de l'année écoulée est sans surprise le Samsung Galaxy S3. Sans surprise non plus, même sans annonce majeur, c'est l'un des plus gros stands sur le salon. D'ailleurs, Samsung est aussi la firme de l'année. 

Le prix de la meilleure tablette revient à Asus et Google pour leur Nexus 7. Encore une fois, on retrouve deux firmes très en vue dans le salon, Asus pour son show, Google pour son soutien à tous les constructeurs présents via Android. La justification du Jury n'est pourtant pas mauvaise : c'est la tablette qui a réussi à faire quelque chose du format 7 pouces. De là à dire que c'était la tablette de l'année, il y a un pas que l'on n'oserait peut-être pas franchir.

Non, la surprise de ces résultats vient plutôt de Nokia qui remporte le prix du meilleur entrée de gamme... avec le Asha 305. Pourtant, la firme a proposé des smartphones WP8 innovants et peu coûteux bien plus intéressants. Les voix des jurés sont décidément impénétrables : peut-être reverra-t-on la firme pour le prix du MWC, annoncé demain à 8h ? 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a