Prise en main Samsung Galaxy Express : comme un air de Galaxy S3 pour cet Android 4G (MWC 2013)

Prise en main Samsung Galaxy Express : comme un air de Galaxy S3 pour cet Android 4G (MWC 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 27 février 2013 à 20:0
Samsung continue de décliner le design de son modèle phare, le Galaxy S3, sur d'autres smartphones Android aux caractéristiques moins huppées. Nous avons eu l'occasion de prendre en main l'un de ces modèles, le Galaxy Express. Voici nos premières impressions sur ce mobile 4G qui sortira en avril prochain en France.

Cela fait déjà plusieurs semaines que Samsung a levé le voile sur son Galaxy Express. Toutefois, comme souvent, le constructeur a dans un premier temps communiqué sur la seule version internationale, sans donner de détail sur la disponibilité par pays. Mais nous avons fini par apprendre dans les travées du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone que cet Express sortirait chez nous au début du mois d’avril, à 449 euros hors pack opérateur.

Toutefois, dans le cas de ce produit, ce prix nu n’est pas très significatif dans la mesure où il est positionné comme étant un « smartphone 4G abordable ». Comprenez par là qu’il se destine donc surtout aux offres 4G des opérateurs. Il va donc falloir attendre de voir ce que proposent ces derniers pour savoir s’il est vraiment abordable. En attendant, nous avons réussi à mettre la main sur l’appareil suffisamment de temps pour vous concocter une prise en main rapide. Avant de commencer notre petit tour d’horizon de la bête, voici ses caractéristiques techniques :

• Un écran Super AMOLED Plus de 4,5 pouces (800 x 480 pixels)
• Un chipset double cœur cadencé à 1,2 GHz
• 1 Go de mémoire vive
• Un capteur photo de 5 mégapixels capable de filmer en 720p
• 8 Go de mémoire interne + microSD
• Des connectivités 4G/LTE, MHL, NFC, A-GPS et GLONASS
• Android 4.1 Jelly Bean
• Une batterie de 2000 mAh
• 132,2 x 69,1 x 9,3 mm - 139 g

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le design du Galaxy Express ne surprendra personne. Il s’agit en effet du même que celui du Galaxy S3 comme vous pourrez le constater sur les photos. Samsung avait annoncé la couleur dès l’officialisation de son smartphone phare en avril dernier, affirmant que son look servirait de base à d’autres modèles. Il suffit de regarder le Galaxy S3 Mini, le Galaxy Note 2 et maintenant ce Galaxy Express pour comprendre qu’il ne s’agissait pas là de promesses en l’air.

La qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont en tout point identiques à ceux du S3. C’est donc le plastique qui prime sur l’ensemble de la coque blanche. Mais le plastique en question semble solide et de bonne qualité. Sn poids de 139 grammes fait qu’il ne fait à aucun moment « cheap ». La prise en main est également très proche de celle du S3, mais se montre un peu meilleur dans la mesure où le Galaxy Express est un peu plus petit. De fait, il tiendra mieux dans la main.

La navigation dans les menus du smartphone est elle aussi peu surprenante dans la mesure où on retrouve ici l’interface TouchWiz Nature UX utilisée récemment dans plusieurs smartphones Android de Samsung. Le chipset double cœur cadencé à 1,2 GHz ici utilisé ne paie pas de mine sur le papier, mais le Galaxy Express nous a semblé assez réactif lorsque nous l’avons manipulé. Il faudra voir ce que cela donne en utilisation réelle, mais ce chipset allié à la quantité très correcte de mémoire vive avec 1 Go devraient permettre au smartphone de tourner sans encombre.

Avant de nous quitter, abordons l’écran de 4,5 pouces, pour une résolution de 800 x 480 pixels. Il s’agit potentiellement du seul vrai point faible de l’appareil. Car avec une telle taille d’affichage, cette résolution commence à montrer ses limites, surtout pour les applications qui proposent beaucoup de texte, comme les livres électroniques ou le navigateur Web. Pour la consultation de photos et de vidéos, cela devrait en revanche faire l’affaire. Là encore, nous attendrons d’une part le test définitif de cet Express, et d’autre part de savoir à quel prix il va être proposé par les opérateurs pour nous faire une idée définitive.

prise en main du Samsung Galaxy ExpressLe Samsung Galaxy S3 (à gauche) et le Galaxy Express (à droite donc), côte à côte

prise en main du Samsung Galaxy Express

Samsung Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires