image de couverture lesmobiles

HTC One : le smartphone non dévoilé au MWC... reçoit le prix du meilleur appareil dévoilé au MWC

Par La Rédac LesMobiles - 28 février 2013 à 11:23
Hier déjà nous trouvions les choix du GSMA plus stratégiques que véritablement justifiés. Aujourd'hui, le jury a donné son verdict pour le meilleur appareil du MWC... et nous sommes encore étonnés.

Nous avons revu le HTC One au MWC et l'appareil est définitivement un tueur. Fin, hyper beau, très fluide, avec une ROM parfaitement maîtrisée et des technologies innovantes : il est bien parti pour être le smartphone qui fera de l'ombre au Galaxy S4 ou à l'Xperia Z. Après nos premières prises en main, nous avons même tendance à croire qu'il  pourrait surpasser ces deux engins - tendance à confirmer ou infirmer lors du test plus complet de l'appareil. Cela dit, comme vous le savez, le HTC One a été annoncé en amont du MWC. Et il a été élu meilleur appareil du MWC.

Alors voilà, la situation est un peu étrange. Le grand prix du MWC récompense normalement l'appareil présent au salon qui a le plus impressionné. Quand HTC choisit délibérément de dévoiler son smartphone phare en avance, c'est évidemment pour attirer l'attention de la presse et ne pas être perdu dans la masse des modèles dévoilés lors du MWC. En d'autres termes, c'est un désaveu total du concept même qui soutient le MWC, plus cinglant encore quand on sait que HTC n'a pas montré un seul modèle en plus pendant toute la durée de l'événement.

On est très content que le One ait ce prix qu'il mérite, mais cela en dit long maintenant sur le GSMA en lui-même qui a reconnu en l'élisant que les appareils dévoilés de dimanche à jeudi ne faisaient plus le poids. Aucun constructeur n'a surpris, aucun n'a proposé un appareil vraiment exceptionnel et cela, le jury du GSMA le sait. La pertinence du salon est nettement remise en cause par ce choix. D'autres questions se posent : puisqu'on parle d'innovation, pourquoi ne pas avoir récompensé Asus ? Wysips ? Nokia avec son 105 ? Pourquoi ne pas avoir choisi l'Xperia Z, déjà présenté et déjà sorti, puisque le fait d'être dévoilé au salon ne compte plus ? Quelle différence maintenant entre le prix du smartphone de l'année et le prix du MWC si le smartphone choisi pour ce dernier n'a que peu de rapport avec le salon ?

Difficile de voir un avenir radieux se profiler pour ce qui était autrefois l'événement phare de l'innovation dans les technologies mobiles : le MWC devient peu à peu le lieu choisi pour les déclinaisons des gammes existantes. Oui, les mêmes déclinaisons qui sont dévoilées par communiqué de presse le reste de l'année.

Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes