GeeksPhone Keon et Peak : les smartphones Firefox OS pour les développeurs

Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
firefox

Difficile de dire aujourd'hui si Firefox OS aura un véritable impact sur l'industrie mobile ou si le système n'aura qu'un succès d'estime. Toujours est-il que plusieurs compagnies ont pris les devants : Geeksphone en fait partie.

Souvenez-vous : c'était il y a trois ans maintenant, le Geeksphone One sortait de l'ombre. Ce smartphone sous Android était porté par la véritable pensée qui avait animé Android à ses débuts : celle du libre et de l'ouvert, celle qui avait séduit les développeurs. Geeksphone proposait alors un smartphone déjà déverrouillé et embarquant non pas une version officielle d'Android, mais CyanogenMOD. La petite compagnie espagnole n'est pas morte malgré un désintérêt du côté des opérateurs locaux : l'année d'après sortait le Geeksphone Zero.

En 2013, c'est pourtant du côté de Firefox OS que Geeksphone a aligné ses troupes. Mieux encore : la firme conçoit pour Mozilla les smartphones destinés au développement d'applications, ces fameux engins qui seront livrés en amont de la sortie de l'OS pour créer un parc applicatif décent. Keon et Peak sont donc deux modèles qui lancent les festivités pour le système d'exploitation : ils seront disponibles dans les prochaines semaines.

Que trouve-t-on dans leurs entrailles ? Keon est propulsé par un processeur Cortex A5 cadencé à 1 Ghz et épaulé par 512 Mo de RAM. Tout cela devrait faire tourner un écran de 3,5 pouces. Le stockage est limité à 4 Go : nous sommes donc sur un modèle entrée de gamme. Le Peak est un peu plus intéressant, avec son processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,2 Ghz, son écran qHD de 4,3 pouces ou encore, son appareil photo de 8 mpx.

Firefox OS Keon

Firefox OS Peak

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.