promo red by sfr

BlackBerry Z10 : vers une baisse des prix nécessaire et salvatrice ?

Par Sofian Nouira

blackberry

Deux opérateurs anglais commencent à baisser les prix du BlackBerry Z10. Si dans l'absolu une telle nouvelle n'augure rien de bon pour le smartphone, elle pourrait à notre avis lui être bénéfique sur le long terme. Explications.

Quelques jours après le lancement en grande pompe du BlackBerry Z10, son constructeur n'a pas hésité à affirmer que les premiers retour sur les ventes étaient très encourageant, évoquant même des records pour un produit BlackBerry au Canada. Sans aller jusque là, les ventes étaient également censées être très bonnes en Angleterre. Toutefois, il semble que l'engouement autour de l'appareil n'ait pas duré bien longtemps. Ainsi, The Telegraph rapporte que les opérateurs anglais Vodafone et 3 ont déjà commencé à baisser le prix de l'appareil.

Lorsqu'une telle opération intervient un mois à peine après le lancement d'un smartphone, c'est rarement signe de ventes florissantes. Mais, sur le long terme, il pourrait bien s'agir de la meilleure des nouvelles pour le BlackBerry Z10 depuis sa sortie. Lors de notre test de l'appareil, nous avons été nettement moins sévère avec lui que d'autres médias. Il faut dire que certains tests ont été publiés à la va-vite, quelques jours seulement après sa sortie, sans prendre le temps de s'imprégner du nouveau système d'exploitation BlackBerry 10. Pourtant, bien que nous ayons apprécié le produit, nous avons tout de même eu ces mots de conclusion pour le test du Z10 : « il a clairement des arguments à faire valoir. Mais pas à ce prix ». Pour résumé, le smartphone dispose du même hardware que le Sony Xperia S annoncé en janvier 2012 et sorti quelques semaines plus tard.

Sauf que le Z10 est arrivé un an après, au même prix que les concurrents très haut de gamme. Son prix avoisine encore les 600 euros hors pack opérateurs, et se négocie entre 100 et 150 euros avec un abonnement. Nous comprenons bien que les derniers trimestres fiscaux n'ont pas été évidents pour BlackBerry et que le constructeur doit avoir un besoin urgent de renflouer ses caisses. Toutefois, avoir lancé le Z10 avec un tel positionnement nous semble une énorme erreur. À dotation matérielle (hardware) égale, les tarifs des concurrents du dernier-né de BlackBerry sous Android tournent aux alentours de 400 / 450 euros hors abonnement, et à moins de 50 euros avec une offre opérateur. BlackBerry 10 étant un tout nouveau système d'exploitation, il nous semble qu'il aurait été plus judicieux de penser à le démocratiser avant de chercher à le rentabiliser d'emblée. Espérons pour le constructeur canadien qu'il ne soit pas déjà trop tard. Car BlackBerry propose déjà une mise à jour pour corriger les principaux problèmes rencontrés par son smartphone lors du lancement. Le Canadien fait preuve d'une belle réactivité. Il propose en outre avec BB10 un OS très abouti pour un premier jet. Il serait vraiment dommage que son évolution s'arrête en si bon chemin...
 

BlackBerry Z10

Acheter le BlackBerry Z10 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.