image de couverture lesmobiles

Samsung : les chiffres édifiants du marketing diffusés par le Korea Times

Par La Rédac LesMobiles - 06 mars 2013 à 15:5
Il n'y a qu'à regarder les murs des villes pour se rendre compte que Samsung est sur tous les panneaux de publicité. Et nous arrivons quand même à être choqués par les chiffrés dévoilés par le Korea Times.

Avant tout, notez bien entendu qu'il ne s'agit pas d'un chiffre officiel, mais à proprement parler d'une fuite, obtenue par le très sérieux Korea Times. Cet organe de presse n'est pas à confondre avec le tartuffe Digitimes : ses informations sont régulièrement vérifiées et les journalistes qui y travaillent ont plusieurs contacts avec des employés haut placés chez Samsung. Si d'habitude, cela se traduit par des interviews économique, cette fois, l'un d'eux a dû être un peu trop loquace et a dévoilé des chiffres... étonnants.

En 2012, Samsung aurait explosé tous les records côté budget marketing en investissant plus de 11 milliards de dollars dans la publicité. A titre de comparaison, c'est plus de dix fois la somme investie dans le secteur de la Recherche et du Développement, qui s'élèverait, elle, à 1,06 milliards de dollars. Ce chiffre est incroyable quand on le met en perspective : c'est une augmentation de 38 % par rapport à l'année précédente. Reste que la stratégie fonctionne : cela n'est, finalement, que 6,5% des bénéfices de Samsung pour l'année fiscale.

Là où cela devient compliqué, c'est évidemment pour les autres constructeurs. On savait que Samsung était déjà le plus gros afficheur de publicités de la téléphonie mobile, loin devant Apple par exemple, mais on n'imaginait pas vraiment que les chiffres investis étaient aussi astronomiques. S'ils sont avérés, ils montrent malheureusement que Samsung a plus d'une longueur d'avance sur toute la concurrence et que les voeux des Huawei, ZTE ou encore Sony ne pourront pas se réaliser à moins d'investir autant : la réussite du modèle Samsung a montré que sortir de bons produits ne suffisait plus vraiment, l'important, c'était de savoir aussi bien les vendre.

Samsung

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image iPhone 14
image Xiaomi 12X