Intel pourrait construire les prochains processeurs d'Apple

Apple ne s'en cache pas : la compagnie va tout faire pour relocaliser un maximum sa production ou, au moins, arrêter de dépendre de Samsung quand il s'agit de faire des produits concurrents. Intel pourrait entrer dans ce plan.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/03/2013 à 17h30

Aujourd'hui encore, et malgré tous les procès médiatisés, Apple est dépendant de nombreux fournisseurs dans le monde entier. Parfois, ils sont neutres, ne tirant leurs revenus que de la vente de composant. On retrouve ainsi des compagnies comme ST-Microelectronics. D'autres fois, en revanche, l'économie devient politique, et Apple est contraint de négocier avec l'ennemi. On sait par exemple que depuis plusieurs générations, Samsung construit les processeurs AX d'Apple et est aussi un fournisseur pour les fameux écrans Retina.

Cela signifie en d'autres termes qu'Apple est dépendant de Samsung, qui est aussi son rival sur le marché du produit commercial. Pour sortir de cette situation absurde, il n'y a pas des milliers de solutions : il faut tout simplement changer de fournisseur - et en trouver un aussi compétent et aussi bon marché, ce qui est sûrement la partie la plus difficile de la transition. D'après une source proche d'Apple et d'Intel, les deux géants seraient en train de discuter d'un éventuel partenariat pour les années à venir. 

Intel pourrait devenir alors le constructeur de processeur pour Apple. Cette position ne renforcerait pas la marque Intel, puisqu'il ne s'agirait que d'un contrat de sous-traitance : Apple commanderait des processeurs et Intel devrait respecter un cahier des charges précis et imposé.  Cela dit, comme le rapporte l'analyste Pat Bekcer Junior, c'est une offre qu'Intel ne peut pas refuser. En position délicate dans le secteur du processeur mobile, ce partenariat avec un géant de l'électronique mobile est du pain béni pour la firme. Certes, cela ne ferait rien pour sa réputation, mais cela pourrait être une entrée d'argent régulière et conséquente qui permettrait de financer par ailleurs la R&D. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs