promo red by sfr

Les raisons de l'absence de Firefox sur iPhone et iPad (iOS)

Par Sofian Nouira

firefox

Jay Sullivan, l'un des vice-présidents de Mozilla, a donné les raisons pour lesquelles le navigateur Firefox n'était pas disponible sur les appareils sous iOS, comme les iPhone ou les iPad. Il invoque principalement l’impossibilité pour les éditeurs tiers d'utiliser leur propre moteur de rendu.

Lors de la conférence SXSW, l'un des vice-président de Mozilla, Jay Sullivan, a révélé à son auditoire qu'il n'y aurait pas pour l'instant de navigateur Firefox sur les appareils sous iOS. Comme le rapporte CNET, il met cet état de fait sur le compte de l'attitude peu conciliante d'Apple envers les éditeurs de navigateurs alternatifs.

La Pomme les oblige en effet à utiliser l'un des moteurs de rendu de Safari. De plus, elle ne les autorise pas à employer le meilleur de ces moteurs de rendu, à savoir l'ultra-rapide Nitro JavaScript. Ils doivent employer e plus lent UIWebView. Ce qui donne évidemment un gros avantage au navigateur maison d'Apple sur la concurrence.

C'est donc ainsi que Jay Sullivan justifie l'absence de Firefox de la plateforme iOS. Il affirme que ces restrictions empêchent Mozilla de proposer un navigateur performant. Dans une telle configuration, la fondation préfère s'abstenir que sortir une application qui n'est pas compatible avec leurs standards qualitatifs et dans laquelle elle ne peut pas intégrer son propre moteur de rendu. De notre côté, nous trouvons quelque peu étrange ce raisonnement. Si vouloir proposer la meilleure expérience utilisateur possible est un attitude louable, il reste tout de même bon de souligner qu'on trouve parmi les navigateurs tiers des appareils sous iOS un certain Google Chrome. Les performances de ce dernier sont d'ailleurs tout à fait honorables. Au final, l'absence de Firefox d'iOS n'handicape pas Apple, mais plutôt Mozilla qui se prive ainsi d'un grand marché pour son navigateur.

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.