image de couverture lesmobiles

Le PDG de BlackBerry déterre la hache de guerre contre Apple dans une interview

Par La Rédac LesMobiles - 19 mars 2013 à 10:45
Le succès d'un smartphone passe par un peu d'innovation, beaucoup de marketing et quelques coups de couteau dans le dos. Hier, Thorsten Heins, PDG de BlackBerry, a sorti son canif.

Si vous voulez gagner la guerre du marché de la mobilité, il faut parfois savoir frapper directement l'adversaire, sans pincette. Après avoir sorti son Z10 et son nouveau système d'exploitation, BlackBerry 10, la firme canadienne a repris assez de confiance pour attaquer la concurrence. Et pas n'importe laquelle : c'est bien Apple, le géant inébranlable, que le petit canadien a dans le collimateur. Voyons un peu sur quel point Monsieur Heins attaque la pomme, dans cette interview donnée au FinancialReview australien

« Apple a fait un travail fantastique quand ils ont amené les appareils tactiles sur le marché. Ils ont fait un travail fantastique quand ils ont conçu leur interface, ils sont un symbole du design. Il y a une raison derrière leur succès et nous ne pouvons qu'admettre et respecter cela. » 

« L'histoire se répète pourtant, je crois... la vitesse à laquelle l'innovation progresse dans cette industrie est si rapide que si vous n'innovez pas, vous pouvez être remplacé très vite. L'interface utilisateur de l'iPhone, avec tout le respect que je dois à cette invention, a maintenant 5 ans. »

Il est assez rare qu'une charge contre un concurrent soit honnête, mais l'on ne peut que remarquer que Heins ne s'est pas laissé emporter trop loin et a frappé Apple où cela fait mal : oui, iOS a maintenant 5 ans et semble être une interface figée dans une époque révolue. Cela dit, c'est ignorer (ou volontairement omettre) qu'Apple a changé l'équipe chargée du design logiciel très récemment et qu'il est fort possible que la prochaine évolution soit majeure, surtout avec John Ive aux commandes. Heins a raison de toute façon : le marché est tellement rapide que Apple devra un jour tout repenser pour rester dans la course, quitte à devoir réhabituer sa base actuelle d'utilisateurs. 

Apple Blackberry

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a