image de couverture lesmobiles

Sapphire Glass : trois fois plus résistant que le Gorilla Glass, dix fois plus cher

Par La Rédac LesMobiles - 21 mars 2013 à 14:50
Un vrai défi dans les technologies mobiles actuelles reste la solidité des matériaux. Et les premiers concernés dans la guerre contre l'éclat, ce sont bien sûr les écrans. Pour combien de temps encore ?

Avez-vous déjà fait tomber votre smartphone ? S'est-il déjà brisé entièrement sur la face avant ? Peut-être avez-vous l'un de ces smartphones où le verre est présent à l'arrière également : a-t-il, lui aussi, mal encaissé le choc ? Et pour le réparer, c'est de plus en plus difficile : aujourd'hui, toute les technologies tactiles sont bien souvent implantées sur le verre protecteur, ce qui réduit l'épaisseur de la couche mais rend la réparation très difficile et bien plus coûteuse.

Corning, la firme derrière le fameux Gorilla Glass, a proposé année après année une solution de protection de plus en plus résistante. Le Gorilla Glass 3 est par exemple utilisé sur le futur Galaxy S4 : les deux précédentes moutures se retrouvent sur une grande partie des smartphones du marché. Un concurrent pourrait pourtant voler la vedette à Corning avec une matière transparente trois fois plus résistante que le verre gorille, nommée sobrement le Sapphire Glass.

Ce composé d'oxide d'aluminium est parfaitement transparent et aurait une résistance comparable à celle d'un diamant. Du diamant, ce Sapphire Glass n'a pas le prix, mais c'est bien son coût de fabrication qui l'empêche aujourd'hui de se démocratiser : un Gorilla Glass coûte 3 dollars au constructeur, un Sapphire Glass en coûte 30. C'est à peu près sûr qu'aucun constructeur ne multipliera par 10 sa facture, mais cette technologie venue tout droit de la recherche militaire pourrait devenir de plus en plus abordable financièrement dans les années à venir. On attend de voir.

 

Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires