image de couverture lesmobiles

Apple et le futur design d'iOS : entre modernisation et conservatisme

Par La Rédac LesMobiles - 22 mars 2013 à 16:33
C'est un fait : iOS est vieux. A sa sortie en 2007, l'iPhone a tout chamboulé dans le monde de la téléphonie et dans ses grandes lignes, son système d'exploitation est resté le même. Apple doit changer cela.

Tout savoir sur : Apple et le futur design d'iOS : entre modernisation et conservatisme

Et la prochaine version du système pourrait être concernée. Petit retour en arrière : il y a quelques mois maintenant, Apple raccompagnait vers la sortie monsieur Forstall, responsable du design logiciel. C'est lui et son équipe qui ont conçu les grandes lignes d'iOS, cette grille fixe, ces notifications peu utilisées et toutes ces applications qui avaient pour but de ressembler à des objets du quotidien. Désormais, c'est le grand John Ive qui est en charge de la conception logicielle, lui qui est déjà responsable du design des produits Apple. 

Vous connaissez la philosophie du bonhomme : créer des choses épurées et fonctionnelles, utilisables par le plus grand nombre et surtout, parfaitement adaptées à la tâche que l'on demande d'elles. On n'imagine donc pas qu'iOS puisse rester une version de plus dans cet état : Ive aux commandes, tout sera remis à plat. Et c'est d'ailleurs bien d'un design « plus plat » dont il est question dans la déclaration d'une source du Wall Street Journal. La modernité passe par une épuration des contours et des formes - un peu comme ce qu'a fait Google d'Android 2.3 au thème Holo.

Cela dit, ce n'est pas d'Apple de faire un changement aussi radical : il faut aussi rassurer une base d'utilisateurs colossale. Du coup, la prochaine version devrait conserver beaucoup d'éléments visuels iconiques du système, tout en donnant un coup de jeune à l'ensemble. On ne voit pas disparaître l'organisation en grille par exemple, mais le design des applications pourrait être repensé. Google, par exemple, a fait un travail de génie pour Maps et Gmail sur iOS, qui sont bien plus belles et fonctionnelles que les versions Android. Du coup, on se doute que le résultat sera une savante alliance du savoir-faire maison, des avancées de MacOS et de ce qui se fait de mieux ailleurs. Ce sont les règles du jeu.

Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a