Prise en main Sony Xperia SP : un très bon rapport qualité-prix pour ce milieu de gamme Android ?

Prise en main Sony Xperia SP : un très bon rapport qualité-prix pour ce milieu de gamme Android ?

Par La Rédac LesMobiles - 25 mars 2013 à 18:30
À peine annoncé que le Sony Xperia SP nous a déjà approchés de près puisque nous avons eu l'occasion de manipuler longuement un prototype de la bête. Voici nos premières impressions sur ce smartphone qui pourrait bien changer la donne sur le segment du milieu de gamme Android.

Cela fait maintenant une semaine que Sony a officialisé son Xperia SP. En marge du Xperia Z qui va encore représenter le haut de gamme du constructeur pendant plusieurs mois, cet Xperia SP vient pour sa part se positionner sur le segment du milieu de gamme. Le constructeur nous a invités à venir manipuler un prototype de ce smartphone avant sa sortie. La vingtaine de minutes passées en compagnie de la bête ne suffit évidemment pas pour vous offrir un test digne de ce nom.

En revanche, nous avons pu nous faire une première idée sur l'appareil, qui s'avère suffisante dans l'optique d'une prise en main. Mais commençons par un petit rappel de la fiche technique de l'appareil. Ce dernier embarque :

• Un écran Mobile BRAVIA Engine 2 de 4,6 pouces HD, pour une résolution de 1280 x 720 pixels
• Un chipset Qualcomm Snapdragon S4 Plus, cadencé à 1,7 GHz
• 1 Go de mémoire vive
• Une puce graphique Adreno 320
• Un capteur photo Exmor RS de 8 mégapixels, vidéo filmée en Full HD 1080p
• Android 4.1 Jelly Bean
• Des connectivités 4G (LTE), NFC, Miracast, MHL, etc.
• Une mémoire interne de 8 Go + un lecteur de carte microSD, jusqu'à 64 Go (!)
• Des dimensions de 130,6 mm x 67,1 mm x 9,98 mm, pour un poids de 155g
• Disponible en trois couleurs unies différentes : noir, blanc ou rouge

Prise en main du Sony Xperia SP

Design et prise en main
Sony semble avoir décidé de se différencier de son principal concurrent, à savoir Samsung, en parant ses smartphones de matériaux nobles. Bien qu'il ne soit pas aussi huppé que le Xperia Z, ce SP propose tout de même un contour en aluminium. De plus, si le plastique est bien présent sur la face arrière de l'appareil, il s'agit d'un revêtement soft touch, presque gommeux, qui assure une très bonne prise en main. Le constructeur a également conservé le même bouton Power en aluminium. La bonne surprise vient du retour de la bague lumineuse qui avait fait une arrivée remarquée l'année dernière sur la gamme NXT (Xperia S, P et U). Elle est cette fois positionnée un peu plus bas qu'auparavant, c'est-à-dire tout en bas du smartphone. Elle s'avère en outre multicolore et personnalisable, comme sur le Xperia U. L'ensemble tient bien en main et le design de la bête s'avère d'ores et déjà comme une franche réussite. Quant à la bague lumineuse, elle lui a ajoute encore du charme. Pour ceux qui ne l'aime pas, sachez qu'elle ne représente pas un handicap pour l'appareil car elle devrait également être désactivable.

Prise en main du Sony Xperia SP

Prise en main du Sony Xperia SP
 
Prise en main du Sony Xperia SP
 
Prise en main du Sony Xperia SP

Android 4.1 Jelly Bean et réactivité
Sans surprise, ce smartphone embarque l'interface utilisateur habituelle de Sony, que le constructeur a rajouté sur Android 4.1 Jelly Bean. Il s'agit donc là de la même formule que sur le Xperia Z à date. Nous n'avons pas noté de problème spécifique pour la réactivité de l'appareil. Le chipset double coeur Qualcomm Snapdragon S4 Plus, cadencé à 1,7 GHz et flanqué d'1 Go de mémoire vive, a déjà prouvé qu'il était largement en mesure de faire tourner sans sourciller une telle configuration technique. Toutefois, comme évoqué en préambule, nous n'avons pas été en mesure de « jouer » longtemps avec cet Xperia SP, ni de lui ajouter des applications ou des contenus multimédia. Nous attendrons donc de tester le smartphone pour nous prononcer définitivement sur sa réactivité au quotidien.

Prise en main du Sony Xperia SP

Écran
L'afficheur tactile représente l'une des bonnes surprises de l'appareil vu son positionnement. Sony n'a en effet pas lésiné sur ce point, avec un écran de 4,6 pouces doté d'une résolution HD 720p (1280 x 720 pixels), et de technologie Mobile Bravia Engine 2. Nous avons également pu constater que le constructeur a intégré dans l'interface un outil de calibrage qui semble beaucoup plus poussé que tous ceux auxquels nous avons eu le droit par le passé sur un smartphone, tout constructeur confondu. L'affichage offre d'ores et déjà une belle finesse, ce qui n'est pas étonnant vu sa définition et sa taille. Alors, certes, il ne s'agit pas là d'un écran 1080p, mais la différence entre ces derniers et les écrans simplement HD comme sur ce Xperia SP n'est pas fondamentalement bouleversante. Donc, à moins d'avoir un oeil bionique, cela ne vous gênera pas vraiment dans la plupart des situations.

Prise en main du Sony Xperia SP

Capture de photos et de vidéos
Comme pour l'écran, Sony ne semble pas s'être contenté d'un capteur au rabais pour la fonction photo du smartphone. Le constructeur l'a en effet doté d'un de ses capteurs 8 mégapixels de dernière génération, le Exmor RS. Bien sûr, nous ne nous prononcerons pas sur son rendu tant que nous n'aurons pas été en mesure de faire toute une batterie de tests, dans toutes les conditions de luminosité. En revanche, nous avons pu constater que l'interface et les fonctionnalités sont les mêmes que le Xperia Z. On retrouve donc les mêmes effets, le stockage en ligne de 5 Go offert par Sony, etc. Côté vidéo, là encore, aucune mesquinerie à déplorer. Entendez par là que le SP filme en Full HD 1080p, à 30 images par seconde. En 2012, la plupart des modèles de milieu de gamme des constructeurs était bridée pour ne filmer qu'en 720p, alors même que ni leurs optiques, ni leurs processeurs n'empêchaient la capture en 1080p. Une bonne nouvelle donc.

Prise en main du Sony Xperia SP

Au final, ce premier contact avec le Xperia SP a fini de nous convaincre que Sony tenait potentiellement une petite bombe avec ce smartphone. Évidemment, sa fiche technique est moins rutilante que celles de tous les haut de gamme récent avec leur chipset quadruple coeur, leurs écrans Full HD et leurs capteurs photo de 13 mégapixels. Toutefois, les caractéristiques du SP restent très bonnes, même pour les technophiles. Comme évoqué plus haut dans cette prise en main, il n'y a pas de gouffre technique réel en termes de rendu pour le commun des mortels entre les très haut de gamme et les smartphones comme celui-ci. Mais ce qui devrait lui assurer un très beau succès, si aucun défaut rédhibitoire n'apparait lors du test, c'est surtout son prix. Sony a en effet décidé de le commercialiser à un tarif d'emblée assez agressif, à 399 euros. Pour vous donner un ordre d'idée, les HTC One SV et Samsung Galaxy Express disposent de tarifs à peu près identiques. Ils jouent sur leur connectivité 4G pour essayer de justifier de ce prix pour le reste peu en adéquation avec leurs fiches techniques. Le Xperia SP est un cran au-dessus dans tous les domaines… et s'avère lui aussi compatible avec la 4G française. Un sacré pavé dans la mare de ses concurrents donc ! Il sortira chez nous vers le début du mois de mai, et sera disponible dans trois coloris : noir, blanc et rouge. Bien sûr, nous ne manquerons pas de le tester dès sa sortie, afin de voir si la version commerciale tient toutes les belles promesses du prototype que nous vous avons ici présenté.

 
Prise en main du Sony Xperia SP
 
Prise en main du Sony Xperia SP
Sony Sony xperia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes