image de couverture lesmobiles

BlackBerry : 98 millions de dollars de profit trimestriel, 1 million de Z10 expédiés

Par La Rédac LesMobiles - 28 mars 2013 à 17:11
BlackBerry pourrait rassurer les investisseurs avec les premiers chiffres du premier trimestre de l'année fiscale 2013 : ceux-ci, sans être mirobolants, sont au-dessus des espérances.

Le 2 mars, le premier trimestre de l'année fiscale s'est clôturé pour BlackBerry. Ces quelques mois furent lourds en rebondissements puisque le constructeur a tout de même lancé un nouveau système d'exploitation et un nouveau smartphone haut de gamme qui a suffisamment d'arguments pour séduire un paquet de clients potentiels. Maintenant, à l'heure du bilan, qu'en est-il ?

Eh bien BlackBerry semble avoir été meilleur élève que ce que prédisaient les analystes et autres investisseurs, comme le rapporte Phone Arena. Avec 2,7 milliards de dollars de revenus trimestriels et 98 millions de dollars de profit, la compagnie rassure sans pour autant donner une pleine confiance. Pourquoi ? Tout simplement parce que par rapport à l'an passé, BlackBerry a perdu 3 millions de clients. Ce n'est pas rien pour un constructeur qui tente de retourner dans les petits papiers des opérateurs et des distributeurs.

Au niveau des ventes, nous n'avons malheureusement pas de chiffres précis puisque BlackBerry a cédé à la mode qui consiste à parler « d'unités expédiées » au lieu de modèles véritablement vendus. On ne peut jamais être sûr que les modèles ne s'entassent pas sur les étagères des magasins – comme ce fut le cas avec la PlayBook avant que la firme ne la brade. BlackBerry aurait donc expédié à travers le monde 6 millions de smartphones dont 1 million de BlackBerry Z10, le fer de lance de la gamme sous BB10. C'est pas mal, mais c'est encore loin d'un Samsung ou d'un Apple qui peuvent se vanter de vendre un smartphone en plusieurs millions d'exemplaires en un mois de commercialisation. BlackBerry est sur la bonne pente, mais il faudra encore pédaler.

Blackberry

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires