Apple a contribué à créer près de 600 000 emplois aux États-Unis

Apple a contribué à créer près de 600 000 emplois aux États-Unis

Par La Rédac LesMobiles - 03 avril 2013 à 18:30
Même s’il est flatteur pour Apple, ce chiffre est assez intéressant pour être signalé et commenté : 598 500 emplois ont été créés grâce à Apple. Soit plus 80 000 emplois supplémentaires en comparaison de l’année dernière, quasiment tous grâce l'Appstore.

Apple aime les chiffres qui impactent les gens. En voici la preuve, avec cette page dédiée à l'effort de la firme dans la lutte contre le chomage. Vous y apprenez que 598 500 emplois ont été créés aux États-Unis autour de l’écosystème Apple. Il ne s’agit pas simplement des 47 000 salariés de la société. Il s’agit aussi des sociétés de maintenance et de réparation, des équipementiers, des concepteurs d’accessoires, des partenaires technologiques, des fournisseurs, des transporteurs, etc. Soit 307 250 emplois. Ajoutons à ce chiffre les 291 250 Américains qui travaillent à plein temps grâce aux applications iOS (développeurs, éditeurs, rédacteurs, etc.). Apple complète cette étude en indiquant qu’il dispose, comme l’année dernière, d’équipes en interne dans l’ensemble des 50 états.

C’est la seconde année que cette étude est publiée par Apple. L’année dernière, Apple relevait 514 000 emplois aux États-Unis, dont 304 000 en lien avec les produits et 210 000 pour l’environnement iOS. Apple aurait donc généré 84 500 nouveaux emplois en un an (dont 3 250 embauches en interne, certainement dues en partie au plan de 100 millions de dollars annoncé par Tim Cook pour rapatrier aux États-Unis une partie des chaînes de montage). Mais aucun d’entre eux ne provient de la partie transport, maintenance et fournisseurs technologiques. 81 000 des créations emplois proviennent d’iOS et de la communauté des développeurs. Voilà peut-être le vrai bond économique : l’Appstore, lequel génère 8 milliards de recettes versées aux créateurs d’application.

Évidemment, ces chiffres sont biaisés et font partie d’une campagne de relation publique de la marque auprès des Américains qui se plaignaient il y a un an qu’Apple embauche de nombreux ouvriers en Chine pour assembler ses iPhone, iPad et autre iPod. D’ailleurs, ces chiffres ne tiennent pas compte des nombreux emplois créés à l’international autour des produits Apple, que ce soit en Chine ou ailleurs (comme en France par exemple).

Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes