image de couverture lesmobiles

Un écran tactile plus résistant encore que les Gorilla Glass ?

Par La Rédac LesMobiles - 04 avril 2013 à 18:0
Pocketnow a réalisé un excellent reportage chez GT Crystal Systems. Il s’agit d’une entreprise qui a développé un matériau à base de saphir synthétique. Une des applications possibles : protéger les écrans tactiles des smartphones. Les prototypes sont 2,5 fois plus résistants que les écrans Gorilla Glass.

Nous pensions que les écrans Gorilla Glass de chez Corning Incorporated étaient le must de l’écran tactile. Pratiquement capable de tout endurer. Mais voilà qu’un nouveau matériau pourrait changer la donne. Vue pour la première fois aux Mobile World Congress en février dernier, GT Crystal Systems, une société qui fabrique du saphir synthétique, est venue faire la démonstration de la résistance d’écrans produits avec son matériau. Et le résultat est bluffant, même face à des smartphones protégés par Gorilla Glass.

En regardant le reportage de Pocketnow, vous visitez l’usine de Salem où GT Crystal Systems est installé et découvrez les fours où des cristaux de saphir et de la poudre d’oxyde d’aluminium sont liquéfiés et assainis pour former une boule de saphir synthétique transparent qui pèse 115 kg. Il faut 17 jours pour obtenir une boule qui sera ensuite polie, découpée, repolie, taillée avant de devenir un écran de protection increvable.

Des accessoiristes travaillent déjà avec GT Crystal Systems pour produire et commercialiser des protections autonomes qui viennent s’ajouter à un smartphone (comme l’iPhone 4/4S/5). Mais l’entreprise espère signer avec des équipementiers pour intégrer sa couche de protection dans le smartphone. Seul problème aujourd’hui, le prix. Il y a encore quelques mois, un écran coutait 30 $. Son prix sera divisé par deux, mais dans les 18 mois à venir seulement. Le saphir est donc encore trop cher en comparaison du Gorilla Glass dont la troisième génération est commercialisée 3 $ au constructeur. Dommage, car le résultat est assez impressionnant.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires