image de couverture lesmobiles

Facebook Home : pas un smartphone, mais une interface utilisateur complète pour Android

Par La Rédac LesMobiles - 05 avril 2013 à 9:6
Facebook a enfin levé le voile sur son grand projet pour Android. Au final, il ne s'agit pas d'un smartphone mais d'une interface utilisateur qui remplace totalement celle du mobile sur lequel elle est installé. Elle promet une ergonomie centrée sur de l'utilisateur et pas sur les applications. Présentations.

Cela fait des mois, voire des années, que des rumeurs concernant un Facebook Phone font régulièrement surface. Hier soir, le premier des réseaux sociaux a enfin mis un terme au suspens en dévoilant le projet sur lequel il planchait secrètement depuis un moment. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux qui s'attendaient à un smartphone vont être déçus.

En lieu et place d'un smartphone fabriqué par la marque, c'est en effet Facebook Home, une application, qui a été lancée. Mais attention, il ne s'agit pas d'une simple appli, mais plutôt d'une interface utilisateur complète. Pour résumer, si ce Facebook Home se télécharge bien depuis la boutique Google Play, il ne se lance pas depuis une icône une fois installée. Non, il prend en fait la place de l'interface du smartphone Android sur lequel il est présent. Notez que le HTC First sera le premier smartphone a intégré nativement cette interface. Il peut donc faire figure de Facebook Phone. Sauf qu'il sera loin d'être une exclusivité. Pour en savoir plus à son propos, cliquez ici.

Pour en revenir au sujet qui nous intérese, sachez que Mark Zuckerberg, l'emblématique patron de Facebook, a affirmé que son nouveau service était centré sur les utilisateurs plutôt que sur les applications comme c'est actuellement le cas pour toutes les interfaces utilisateur. Et notamment sur Samsung TouchWiz, HTC Sense, LG Optimus UI ou même l'interface native d'Android. Concrètement, Facebook Home met évidemment en avant les services du géant des réseaux sociaux, mais prend également en compte toutes les formes d'interactions sociales, même si elles impliquent des concurrents de Facebook.

Son interface graphique est très épurée et minimaliste. Les écrans d'accueil qui permettent d'accueillir des widgets disparaissent au profit de panneaux permettant de garder un oeil sur les activités de vos contacts. Facebook propose également une fonction novatrice baptisée « Chat Heads feature » qui offre la possibilité de toujours garder dans un coin de l'écran une conversation en cours avec quelqu'un. Et ce que vous soyez en train d'échange par SMS ou via Facebook Messenger. Pour vous faire une idée par vous-même sur l'ensemble de ces nouveautés, jetez donc un oeil aux quatre vidéos ci-dessous. Pour le reste, ce nouveau service Facebook Home sera disponible à partir du 12 avril prochain, mais uniquement pour quelques smartphones et tablettes dans un premier temps. Évidemment, le réseau social étendra progressivement la base d'appareils compatibles par la suite. Le mobile HTC First lui aussi annoncé hier sera bien sûr en pôle pour en profiter.

 
 
 
Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires