image de couverture lesmobiles

Android devait animer des appareils photo numériques

Par La Rédac LesMobiles - 16 avril 2013 à 16:45
Lors d’un sommet économique à Tokyo, Andy Rubin, le créateur d’Android récemment débarqué de son poste à la tête du développement de l’OS mobile, a fait une étonnante révélation. À l’origine, Android devait équiper des appareils photo numériques intelligents.

Android devait être un système d’exploitation pour APN, et non pas pour smartphone. Voilà la révélation qu’Andy Rubin, créateur d’Android et ancien patron de l’OS chez Google, a faite lors du Japan New Economy Summit qui s’est tenu à Tokyo aujourd’hui. Invité spécial de l’événement, il a raconté la genèse d’Android et la présentation du produit auprès d’investisseur en avril 2004, ressortant du frigo les slides qui lui ont servi à convaincre des investisseurs. Android devait apporter aux appareils photo numériques des outils de connectivité et stockage en ligne des photos, afin de pallier à l’époque à l’exiguïté des cartes mémoires. Une réflexion qui doit faire plaisir aux Polaroid, Samsung et Nikon, entre autres, qui ont adapté Android à des appareils photo.

Sentant le vent tourné sur le segment des APN, Rubin a alors décidé de changer son business plan en présentant Android comme un système d’exploitation pour smartphones. « Nous nous sommes dit que le marché des APN n’était pas assez important. » Étonnamment, Rubin avoue qu’il n’y a pas eu de grands changements techniques dans le système Android entre ses plans initiaux et la première version implantée dans les premiers smartphones HTC, notamment au niveau de son cœur en Java.

Et quant à savoir comment Google et Rubin ont réfléchi vis-à-vis de la concurrence, la réflexion est aujourd’hui surprenante : « Nous étions inquiets à propos de Microsoft et de Symbian. Nous n’étions pas encore inquiets concernant l’iPhone. » C’est donc essentiellement pour lutter contre Windows Mobile que Google a décidé de donner Android aux constructeurs.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires