image de couverture lesmobiles

Sécurité : iOS nettement plus vulnérable qu'Android aux virus et malwares, mais...

Par La Rédac LesMobiles - 17 avril 2013 à 10:15
D'après un récent rapport de Symantec (éditeur de Norton Antivirus), Android serait une plateforme plus sécurisée qu'iOS, avec nettement moins de vulnérabilités. Mais cela n'empêche pas que les hackers préfèrent très majoritairement développer des virus et de malwares sur l'OS de Google.

Si vous suivez un peu l'actualité de la téléphonie mobile, vous savez sans doute déjà qu'Android est le système d'exploitation préféré des malwares et autres virus. Pourtant, cela ne signifie pas forcément qu'il s'agisse de la plateforme pour smartphones la plus vulnérable.

Dans un rapport publié par TechCrunch, Symantec (éditeur de l'antivirus Norton) affirme même qu'Android est l'un des OS qui offre le moins de vulnérabilités aux hackers, avec treize failles seulement, exactement comme BlackBerry OS. Windows Phone fait figure de bon élève avec seulement deux vulnérabilités.

En comparaison, iOS s'avère être un véritable gruyère avec 387 vulnérabilités documentées ! Pourtant, à l'heure du bilan de l'utilisation de ces failles, c'est bien Android qui domine de la tête et des épaules tout ce beau petit monde. En effet, sur les 108 nouvelles menaces identifiées par Symantec pour les plateformes mobiles en 2012, 103 concernaient le seul Android ! De son côté iOS n'a eu à craindre qu'une seule menace. D'après Symantec, malgré une architecture plus sécurisée que celle de l'OS d'Apple, celui de Google paie à la fois le prix de sa grande popularité, de son ouverture et des multiples méthodes de distribution des applications. Dans un tel contexte, il est donc évident qu'Android restera la cible de choix de tous les malwares et virus pendant longtemps encore.

 

Blackberry Android Windows phone Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires