Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Un prototype de smartphone « tactile » pour les aveugles

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
smartphone pour aveugle

Difficile d’imaginer un aveugle se servant d’un smartphone. Et pourtant, un designer indien a mis au point une technologie capable de créer des caractères en braille compréhensible par un non-voyant. À partir d’une surface plane.

Sumit Dagar est indien. Il a étudié au National Institue of Design d’Ahmedabad. Et il a une ambition : mettre les smartphones dans les mains d’une population qui a jusqu’ici été complètement oubliée, les aveugles. Cela fait donc plusieurs années qu’il travaille sur une interface qui transforme les informations à l’écran en langage compréhensible par les aveugles. De ce travail est né un prototype, présenté par le périodique indien Times of India.

Ce smartphone pour malvoyant est composé de deux parties. Une première qui est commune aux autres smartphones : la connectivité, les micros et haut-parleurs, etc. Et un écran assez complexe réalisé à partir d’un alliage à mémoire de forme (un métal qui garde en mémoire sa forme initiale et y revient après une déformation) et d’un maillage de petits pistons qui poussent l’alliage pour former des caractères en braille, compréhensible par les aveugles. Sumit Dagar a créé une entreprise pour développer et produire des smartphones pour aveugle. Aucune date de sortie n’a été précisée.

Prototype smartphone pour aveugle
 

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer