image de couverture lesmobiles

Les lunettes multimédia Google Glass maintenant rootées

Par La Rédac LesMobiles - 29 avril 2013 à 13:17
Puisque Google Glass fonctionne sur Android, il était logique que d’ingénieux codeurs se penchent sur le débridage des lunettes multimédia du géant de Mountain View. Deux d’entre eux ont réussi ce week-end l’opération. Mais les applications sont encore restreintes.

La semaine dernière, Google révélait que les Google Glass fonctionnaient grâce au système d’exploitation Android, sans pour autant donner de détails complémentaires. Il n’en fallait pas plus pour amener certains développeurs underground du jailbreak à tenter de rooter la paire de lunettes multimédia. Et deux d’entre eux, Liam McLoughlin et Jay Freeman (alias Saurik de Cydia) l’ont fait, comme le rapportent leurs comptes Twitter respectifs. Jay Freeman a d’ailleurs posté une photo attestant du succès de l’opération. Il aurait utilisé une faille de la version Ice Cream Sandwich, laquelle équipe l’Explorer Edition de Google Glass.

Une fois rootée, pas grand-chose à faire cependant avec les Google Glass, hormis peut-être bloquer le contrôle à distance de Google sur chaque paire de l’Explorer Edition. Le nombre d’applications est très restreint, et l’Explorer Edition est avant tout un outil de développement. Donc l’intérêt est aujourd’hui très limité. D’autant que rien ne spécifie aujourd’hui que les versions grand-public seront aussi facilement déblocables. Google serait capable d’implanter une version plus récente d’Android, empêchant ainsi de rooter les Glass avec la technique utilisée par Saurik.

La réaction de Google va dans le même sens. Deux porte-parole se sont exprimés sur Twitter suite à ces deux annonces. Tous deux ont rappelé que les Google Glass Explorer Edition, vendues 1500 $, sont des versions de développement, destinés à amener les concepteurs d’applications à imaginer de nouveaux usages. Dans cet objectif, certaines options, habituellement cachées dans des produits grand public, y sont totalement accessibles.
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires