Près d’un milliard de smartphones vendus dans le monde en 2013

Par La Rédac LesMobiles - 07 juin 2013 à 18:45
Une nouvelle étude, en provenance d’IDC, prévoit une forte augmentation des ventes de smartphones en 2013 dans le monde : 32,7 %, soit 958,8 millions d’unités commercialisés. Ce sera la première année qu’il se vendra plus de smartphones que de feature phones. Les marchés émergents (Chine, Brésil, Inde notamment) devraient participer à hauteur de 64,8 %.
image de couverture lesmobiles

Le très respectable bureau d’étude IDC vient de publier un nouveau rapport sur les prévisions de vente des smartphones dans le monde pour cette année. Dans ce document, nous apprenons, au-delà de la forte hausse en volume de 32,7 % par rapport à l’année dernière, deux informations importantes. D’abord, il se vendra plus de smartphones que de features phones. 52,2 % du volume global sera généré par les premiers, le solde revenant aux seconds. Ensuite, la très grande majorité des smartphones (64,8 %) seront commercialisés dans les pays émergents, lesquels ne représentaient que 43,1 % des ventes en 2010. Le poids de la Chine, de l’Inde et du Brésil sera donc cette année considérable. D’où la volonté de tous les fabricants occidentaux et asiatiques (Japon et Corée) de prendre pied sur ces marchés avec des produits plus économiques et adaptés à leurs besoins.

À première vue, le rapport d’IDC est donc très prometteur pour les fabricants de smartphones. Il y a toutefois une mauvaise nouvelle. IDC estime que le prix de vente moyen d’un smartphone va continuer de baisser. Après une diminution de 8 % en 2012 (passant de 443 $ à 407 $), IDC en prévoit une nouvelle de 9 % en 2013 (pour atteindre 372 $). Cela ne veut pas dire que le prix des flagships que nous affectionnons tant va baisser. Cela veut dire que les produits plus économiques (pas de 4G, pas d’écran AMOLED, moins de mémoire, etc.) vont mieux se vendre (notamment grâce à l’amélioration de leurs composants et de leurs performances). 70,9 % des smartphones vendus en 2013 seront 3G. En 2017, un smartphone vendu sur deux sera encore 3G.

Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13