Nous avons déjà évoqué cette tendance dans la téléphonie mobile, mais elle semble s’étendre également au segment des tablettes. Le prix des composants d’assez bonne facture baissant, certains produits devraient voir leurs prix passer sous la barre des 100 €. L’Asus MeMo Pad HD, avec écran 7 pouces (pour une définition légèrement meilleure que le 720p), chipset quad-core, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne, devrait afficher un montant de 129 $ dès son lancement prévu dans les mois à venir. Et selon Digitimes, citant comme toujours des sources internes chez les fournisseurs des fabricants ODM (en marque blanche), elle devrait être suivie par d’autres modèles encore moins chers en provenance de marques aussi connue qu’Asus.
Et la compétition dans l’entrée de gamme risque bien d’être très dure à la rentrée pour les ODM et leurs clients. Car, si des marques A, comme Asus, Acer ou encore Lenovo, sont en mesure de proposer des produits à de tels niveaux de prix, elles ne laisseront pas assez de place et de marge pour les marques blanches, qui n’avaient jusqu’à présent que l’argument économique pour convaincre. Toujours selon les sources de Digitimes, les fondeurs auraient revu à la baisse leurs prévisions de vente de processeurs aux ODM pour 2013, passant de 100 millions à un volume compris entre 80 et 90 millions de pièces.
Des tablettes à moins de 100 € avant l’automne ?
La tablette 7 pouces MeMo Pad HD en version 8 Go sera vendue 129 $, soit 20 $ de moins que l’Iconia B1 d’Acer. Elle sera suivie, durant tout le troisième trimestre par une nuée de petites tablettes à moins de 100 $ produite par les constructeurs concurrents de renommée mondiale. Ce qui devrait impacter durement le marché des tablettes en marque blanche.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.