Actuellement, la résolution moyenne d’un smartphone haut de gamme tourne autour du 1280 x 800. Les incursions dans le Full HD (soit 1920 x 1280) sont rares (le Galaxy S4 est l’une d’entre elles), mais deviennent de plus en plus nombreuses. Mais tout cela sera très banal et les limites de densité de pixels devraient encore être franchies d’ici la fin de l’année. Selon un article du site coréen ET News, repris par Android Beat, des smartphones dotés d’un écran de 6 pouces proposeront d’ici l’année prochaine des définitions 4 fois plus importantes que la moyenne actuelle, soit 2560 x 1600. Un tel écran proposera ainsi une résolution supérieure à 550 points par pouces. Imaginez : la résolution Retina n’atteint « que » 326 points par pouces avec une définition au quart du Full HD sur un écran de 4 pouces. Notez qu’avec une telle résolution, la définition Full HD serait accessible dès 4,4 pouces.
Une telle résolution d’écran amène plusieurs questions. D’abord, le format 6 pouces deviendra-t-il un standard, à l’instar du 5 pouces aujourd’hui ? Jusqu’à très récemment, un écran de 6 pouces était considéré comme très grand (catégorie phablet). Faut-il donc dès maintenant s’habituer à voir apparaitre de plus en plus de phablet ? Ensuite, quel type de processeur est capable de contrôler un tel écran ? Avec la multiplication des points sur l’écran, il faut un processeur capable d’assurer le calcul qui détermine la couleur de chaque pixel à une vitesse suffisante pour que l’œil humain ne perçoive pas les changements. Un quelconque quad-core (comme ceux de MediaTek) suffit-il, ou un tel écran nécessite-t-il un Tegra 4, Exynos 5 Quad ou un Snapdragon 800 ? Enfin, quel sera le prix d’un tel appareil ? Compte tenu de la plate-forme technique pour animer un tel écran, de tels smartphones seront obligatoirement haut de gamme.
Des smartphones avec une résolution supérieure à 500 dpi en 2014 ?
Comme en télévision, le Full HD ne suffit plus non plus en téléphonie mobile. Des écrans de 6 pouces dotés d’une définition de 1600 x 2560, soit une résolution supérieure à 500 points par pouces, devraient débarquer dès l’année prochaine dans certains smartphones. Bien loin donc de la résolution Retina Display à 326 pixels par pouces.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Notre top 3 des smartphones à offrir pour Noël
14/12/2024Quel smartphone pas cher offrir à son jeune à Noël ?
14/12/2024Quels sont les smartphones les plus vendu de Samsung et Apple en 2024 ?
09/12/2024Les meilleurs photophones du moment d'après Dxomark
08/12/2024