image de couverture lesmobiles

Le Sony Honami sera-t-il le smartphone de nos rêves ?

Par La Rédac LesMobiles - 19 juin 2013 à 10:0
Qu’il s’agisse de simples rumeurs ou d’indiscrétions plus solides, chaque information dévoilée sur l’Honami relève presque du smartphone idéal. Snapdragon 800, écran Full HD Triluminos, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage, chipset audio S-Master MX, Capteur photo avec lentille interchangeable, coque en fibre de carbone, certification IP58, etc. Mais est-ce vraiment possible ?

Quand les projets Honami et Togari de Sony (le dernier étant désormais identifié comme le Xperia ZU) ont été mis à jour, rien ne présageait vraiment que le premier des deux deviendrait un sujet fantasmagorique. Présenté au départ comme un photophone à l’instar du prétendu Nokia EOS et du désormais officiel Samsung Galaxy S4 Zoom, Honami est devenu au fil du temps et des rumeurs l’archétype du mobile idéal. Il y a un mois et demi environ, nous avons eu vent d’un concept créé par Sanjaya Kanishka à partir de nombreuses rumeurs. Honami dérivait alors légèrement de son objectif initial (créer un mobile pour les photographes) pour devenir le premier smartphone de la stratégie « One Sony » du groupe japonais. A l’époque, nous avions jugé ces informations plus fantaisistes que réalistes. Mais force est de constater qu’à chaque nouvelle rumeur, ou prétendue indiscrétion, les mêmes détails techniques reviennent. Ce week-end, le blog Svartling.net a publié une photo très floue et un ensemble de détails concordants avec les rumeurs précédentes. Nous avons donc choisi de céder à la tentation d’y croire un peu. Nous souhaitons cependant vous mettre en garde : aucune source fiable n’a encore confirmé ces informations.

Voici donc en détail la prétendue fiche technique du Honami, lequel pourrait prendre le nom de Sony i1 :

  • Écran 5 pouces Full HD (1920 x 1080), rétroéclairage Triluminos et moteur de rendu X-Reality
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 800 (MSM9874) cadencé à 2 GHz ; Processeur graphique Adreno 330
  • 2 Go de mémoire vive
  • 32 Go de stockage (extensible par microSD)
  • Capteur photo principal 20/13 Mpx Exmor RS, application photo Cybershot, obturateur mécanique, lentille interchangeable, flash au Xenon
  • Capteur visio Exmor R 2,2 Mpx compatible 1080p
  • Double haut-parleur, chipset audio S-Master MX Mobile
  • Compatible NFC, Bluetooth 4.0, LTE, WiFi Miracast
  • Batterie 3000 mAh, mode économie d’énergie amélioré
  • Coque en verre et fibre de carbone, verre de protection anti rayure
  • Certification IP58 contre la poussière et l’immersion dans l’eau

Plusieurs informations importantes dans cette fiche technique. D’abord, elle est presque trop belle pour être vraie. Il ne manquerait plus qu’un verre de protection en saphir synthétique et la boucle serait bouclée. Ensuite, la sortie du mobile serait prévue pour septembre prochain et coïncide avec celle d’autres modèles fonctionnant avec le Snapdragon 800, notamment le Galaxy Note III dont l’officialisation est fixée à l’IFA. Dans ces conditions, Qualcomm sera-t-il en mesure de livrer tous les équipementiers ? Rien n’est moins sûr. Enfin, les informations sur le capteur photo sont encore vagues. Certains parlent d’un capteur à 13 Mpx, d’autres à 20 Mpx. Et les lentilles seraient interchangeables, comme sur un compact à objectif interchangeable. Ce qui semble être une première pour un smartphone. Reste à savoir ce qui relève de la pure spéculation et ce qui se révèlera être vrai.

Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi Redmi Note
image Samsung Galaxy Z Flip4