Intel Core i5 : nouvelle référence en termes de performance sous Android ?

Avec la sortie de l’Ativ Q de Samsung, le processeur Core i5 entre dans le monde d’Android. L’occasion de passer au crible les performances de ce composant qui a fait ses preuves sous Windows 8. Et les premiers résultats sont ébouriffants avec un score AnTuTu de 54 861 points.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/06/2013 à 17h28

Tout savoir sur : Intel Core i5 : nouvelle référence en termes de performance sous Android ?

Il y a deux semaines sont sortis sur Internet les premiers benchmarks de la plate-forme Snapdragon 800. LesMobiles.com proposera très prochainement ses propres résultats issus de tests effectués avec la dernière famille de chipset de Qualcomm. Sachez simplement que la majorité des articles sur le sujet parlent de scores supérieurs à 30 000 points, ce qui s’avère être une excellente progression en comparaison des Snapdragon 600 et des Exynos 5 Quad de Samsung dont les scores s’échelonnaient entre 20 000 et 25 000 points selon les modèles. Mais Intel semble mettre tout le monde d’accord avec des scores bien plus élevés.

Avec la sortie de l’Ativ Q, dotée de Windows 8 et d’Android, il est désormais possible de tester une plate-forme telle que les Core i d’Intel, et plus particulièrement celui qui anime la tablette. Il s’agit d’un Core i5 Haswell dual core cadencé à 1,6 GHz, accompagné de 4 Go de DDR3. Et le score est sans appel : 54 861 (chiffre relevé par le site taiwanais Eprice). Même les meilleurs chipsets ARM quad-core, alors cadencés plus rapidement, ne parviennent pas à ce chiffre. Deux hypothèses pour expliquer cette différence de 20 000 points entre le Snapdragon 800 et le Core i5. D’abord le volume et le type de RAM. Une mémoire vive plus rapide et plus fournie est en mesure d’aider le processeur à calculer plus rapidement. Ensuite le type d’architecture. Pour rappel, il y a un mois sont apparus sur GFX Bench les résultats de test d’une tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1 doté d’un processeur dual core Atom Clover Trail d’Intel. Et ce processeur assez peu gourmand en énergie atteignait presque le score honorable des 25 000 points. Il serait donc logique que les architectures x86 et x64 soient favorisées.

Le Core i5 est donc un processeur puissant. Très puissant même. Toutefois, ce composant est connait un gros défaut qui explique pourquoi il est rare de le trouver au cœur d’une tablette : il est trop gourmand en énergie. Avec un tel processeur, la tablette ne tient pas toute la journée. Sans oublier son prix pour les constructeurs…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs