2 milliards de tablettes et de téléphones vendus dans le monde en 2013

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gartner

L’institut d’étude Gartner Group dévoile sa nouvelle étude sur le marché des produits informatiques (PC, tablettes, mobile). Selon ses prévisions, 2 milliards de produits seront vendus dans le monde cette année, dont 90 % de téléphones. Près de la moitié des mobiles seront des Android.

Le célèbre cabinet d’étude américain Gartner Group vient de dévoiler sa nouvelle étude sur le marché des produits « informatiques » qui comprend les PC, les tablettes, les téléphones mobiles (smartphones et feature phones), ainsi que les produits ultramobiles (les ultrabooks type MacBook Air et les tablettes hybrides sous Windows 8). Les informations brutes confirment certaines tendances. Le segment des PC traditionnels (bureau et portable) continue de s’étioler (en baisse de 11 %). Les tablettes gagnent du terrain. Et les mobiles sont devenus la plate-forme connectée par excellence, avec une hausse attendue de 4,3 %. En 2012, pour la première fois, les mobiles et les tablettes dépasseront ensemble la barre des 2 milliards de produits vendus, dont 90 % sont des mobiles. L’ultramobilité, encore en friche, devrait connaitre une vraie hausse et doubler ses volumes cette année pour dépasser les 20 millions d’unités. Ceci notamment grâce à l’introduction de nouvelles plates-formes Intel, moins gourmandes, mais très performantes. Gartner anticipe une progression de 68 % des tablettes cette année. Ceci serait dû à l’amélioration des tablettes milieu de gamme et à la meilleure accessibilité des bons produits. Gartner rappelle que l’iPad Mini représente 60 % des ventes de tablettes iOS sur le premier trimestre 2013.

Sur 2014, Gartner Group estime que les mêmes segments continueront de tirer la croissance de l’ensemble du marché. Les PC continueront de s’effondrer. L’ultramobilité continuera de doubler ses volumes. Les mobiles réaliseront une croissance de 4,3 %, ce qui est similaire à 2013. La vraie surprise vient des tablettes dont la progression sera moins fulgurante en 2014 qu’en 2013 (37 % contre 68 %), alors que la croissance des mobiles persévèrera.

Par système d’exploitation, les prévisions sont évidemment en faveur d’Android qui réalise une hausse de 72 % entre 2012 et 2013. iOS et MacOS combinés progressent également, tandis que RIM et les systèmes plus confidentiels (Bada, Symbian, Linux) baisseront cette année. Windows se maintiendra, malgré la baisse des ventes de PC. Ceci est dû aux tablettes, à l’ultramobilité et à Windows Phone, trois segments minoritaires, mais en progression. En 2014, les évolutions seront similaires, sauf pour Windows qui repartira à la hausse. Ce regain est dû aux mêmes raisons qui vont empêcher le système d’exploitation de s’effondrer en 2013 : les smartphones, les tablettes et les ultrabooks sous Windows se portent bien.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.