promo red by sfr

Le prix du roaming international revu à la baisse au 1er juillet

Par Samir Azzemou

europe

Hier, les nouveaux tarifs du roaming sont entrés en vigueur. 45 centimes le Mo téléchargé, 24 centimes la minute l’appel sortant et 8 centimes le texto. Une nouvelle baisse qui pourrait mener à horizon deux à trois ans la disparition complète de cette tarification internationale.

Le 1er juillet est souvent synonyme de hausse des prix. Le gaz. L’électricité. Le prix des timbres ou du ticket de métro. Alors quand une baisse est appliquée à cette date, autant ne pas bouder notre plaisir. Depuis hier, les tarifs du roaming, c’est-à-dire le prix des appels émis ou reçus, des messages émis ou des connexions Internet effectuées en dehors du pays d’origine de la carte SIM, baissent dans toute l’Union Européenne. Une excellente nouvelle pour le début des vacances.

Dans la pratique, le prix d’un appel émis à partir d’un autre pays de l’Union est plafonné à 24 centimes la minute (-17 %). Celui d’un appel reçu à 7 centimes d’euros (-12 %). Le prix d’un SMS est fixé à 8 centimes maximum (-11 %). Enfin, le Mo de données téléchargées ne peut dépasser les 45 centimes, soit une baisse de 36 %. Ces prix sont des plafonds. Aucun dépassement n’est désormais possible au-delà de ces limites. Notez cependant que rien n’empêche les opérateurs de proposer des tarifs plus bas. Nombre d’entre eux proposent actuellement des formules avec appels et connexions à l’international compris dans leurs forfaits.

Cette nouvelle baisse est une conséquence de la politique menée par la Commission européenne visant à réduire, voire même supprimer le coût du roaming. Depuis 2007, le prix des communications en roaming a baissé de 80 %, avec la palme de la baisse attribuée au Mo de données dont le prix a été divisé par 10 en 6 ans. Dès juillet 2014, une nouvelle tarification des prix du roaming est d’ores et déjà prévue. D’ici là un paquet législatif doit être présenté par la Commissaire européenne aux nouvelles technologies pour un vote par le Conseil européen avant les prochaines élections prévues au printemps de l’année prochaine. Dans ce paquet, un texte visant à abolir le roaming avant la fin de l’année 2016. De quoi faire grincer des dents les opérateurs qui estiment que cette décision, prise dans l’empressement et sans concertation, risque de les fragiliser.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Promo

Série Limitée jusqu’au 03/11/2020

illimité 80 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 80 Go

RED By SFR

17,00 € 15,00 € VALABLE A VIE

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.