Depuis plusieurs mois maintenant, les principaux bureaux d’études britanniques, américains ou asiatiques déclarent qu’Android est devenu la principale plate-forme mobile. Une présence indéniable compte tenu du nombre de smartphones sous cet OS actuellement en vente. Le baromètre ComTech de Kantar Worldpanel ne fait pas exception, bien évidemment, mais décline son information par pays. Neuf pays sont couverts par l’étude, dont les États-Unis, la Chine, l’Australie, les principaux marchés européens (Italie, France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) et, assez curieusement, le Mexique. C’est d’ailleurs dans ce pays que la progression d’Android entre mai 2012 et mai 2013 est la plus forte avec 33 points de progression, pour dépasser les 60 % de part de marché. Windows Phone et iOS se maintienne avec une petite progression de quelques points. Symbian et surtout BlackBerry s’y effondrent, avec respectivement -17 et -21 points de recul.
Aux États-Unis, rien de bien nouveau puisqu’en début de semaine, Comscore a publié les derniers résultats de son baromètre MobiLens. Les Chiffres de Kantar sont quasiment les mêmes. Android reste majoritaire à 52 % (sa part la plus faible dans le monde), mais ne progresse que très peu, de même pour Windows Phone. BlackBerry perd 4 points de part de marché, lesquels sont quasi totalement repris par iOS qui profite de son tout nouveau contrat avec T-Mobile pour atteindre les 42 %. Même chose en Australie où le marché bouge très peu, avec juste une progression notable pour Android de 4 points pour dépasser les 62 %. C’est également en Australie que Windows Phone cède du terrain (-1 point). En chine, le gâteau est aujourd’hui coupé en deux parts très inégales : Android d’un côté avec 71 % et iOS de l’autre avec 24 %. Les quelques miettes reviennent principalement à Windows Phone (3 %).
Enfin, l’Europe est très disparate. En moyenne, Android est en hausse de 9 points et atteint les 70 % de part de marché. BlackBerry perd 5 points, Symbian 4 points et iOS un peu plus de 1 point. Windows Phone en gagne 2. La meilleure progression d’Android vient d’Italie (+19 points en un an). Et sa plus forte présence est en Espagne avec 92,5 % exactement. La meilleure progression d’iOS est au Royaume-Uni, avec 0,8 point, où Android enregistre sa plus faible progression (4 points). C’est également outre-Atlantique que BlackBerry enregistre sa plus importante chute avec plus de 7 points. C’est en France que Windows Phone progresse le mieux (+5 points) et en Allemagne qu’il baisse le plus (-0,4 %). Notez que l’Allemagne est un marché très particulier. Tous les OS, sauf Android, sont en recul et BlackBerry s’y maintient presque puisque sa baisse n’est que de 0,1 point.
Android : de 52 % à 92 % de part de marché selon les pays
Une étude particulièrement intéressante vient d’être publié par Kantar Worldpanel atteste que dans chaque pays où Android est présent, il monopolise plus de la moitié du marché des smartphones. Derrière, seul Windows Phone progresse et iOS se maintient péniblement.
Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités
LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Nos guides et comparatifs
Quels sont les smartphones les plus vendus de Samsung et Apple en 2024 ?
15/12/2024Quel iPhone offrir à Noël ?
15/12/2024Notre top 3 des smartphones à offrir pour Noël
14/12/2024Quel smartphone pas cher offrir à son jeune à Noël ?
14/12/2024