promo red by sfr

BlackBerry 9720 : un dernier BlackBerry 7 pour la route ?

Par Samir Azzemou

blackberry

La semaine dernière, une fuite annonçait l’arrivée prochaine d’un nouveau BlackBerry sous BB OS 7, comme prévu par Thorsten Heins. Aujourd’hui, les photos volées d’un modèle d'entrée de gamme avec clavier physique complet attestent de l’existence de ce mobile aux allures de Q5…

Lors de la dernière conférence de presse sur les résultats trimestriels de BlackBerry, son patron, Throsten Heins annonçait qu’il comptait lancer un nouveau smartphone sous BB OS 7, version désuète et abandonnée du système d’exploitation propriétaire du constructeur canadien. La semaine dernière, nous apprenions que le mobile avait déjà un nom, le 9720 (nomenclature ancienne également), et des spécifications techniques. Aujourd’hui, le mobile se dévoile grâce à une série de photos indiscrètes postées sur le site thaïlandais ThaiBBClub.

Ces photos montrent explicitement le design du mobile, dont les contours se rapprochent des Curves, avec le clavier complet sous l’écran et la touche BlackBerry dédiée et le trackpad central (qui n’existent plus aujourd’hui). Une vraie séance de revival pour un produit qui devrait être relativement économique. Une impression confirmée par certains détails techniques comme l’écran doté d’une définition 480 x 320, ce qui peut paraitre ridicule vis-à-vis de smartphones aujourd’hui HD 720p, voire 1080p pour certains.

La majorité des sites se pose évidemment la même question : pourquoi sortir un mobile sous BB OS 7, alors que BB OS 10 est déjà présent ? Pourquoi ne pas proposer un produit d’entrée de gamme avec cette dernière version de l’OS plutôt qu’une ancienne, pratiquement abandonnée ? Nous avons deux hypothèses. La première est que le 9720 est destiné aux pays émergents, moins regardants sur les dernières technologies. La seconde est que le Q5 est le moins cher des modèles sous BB OS 10 et, déjà, il est clairement positionné milieu de gamme. Or, pour offrir une expérience optimale, il est certainement impossible de rogner sur les caractéristiques techniques. Pour faire de l’entrée de gamme, avec les prix qui vont avec, mais une bonne expérience quand même, BB OS 10 est donc inadapté. D’où cette solution mi-figue, mi-raisin, qui comble une partie de l’équation et fait l’impasse sur la modernité. Dans tous les cas, était-ce nécessaire de proposer un mobile d’entrée de gamme dans ces conditions ? Pas vraiment. Apple a bien compris qu’il n’était pas possible de descendre en dessous d’un certain seuil sans entacher son image de marque avec un produit bancal. Son « iPhone pas cher » pourrait être vendu à partir de 350 $. Soit un prix milieu de gamme. Nous saurons bientôt quelle stratégie est la plus payante.

BlackBerry 9720

  • BlackBerry 9720

    BlackBerry 9720

    La famille BlackBerry accueille un nouveau smartphone sous BlackBerry 7.1 plutôt orienté sur les réseaux sociaux. Il prend en charge les réseaux 3G à haut débit (HSDPA) du monde entier, et est bien...

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (4 avis)

Acheter le BlackBerry 9720 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.