Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Un prototype de tablette sous Tizen avec écran 10,1 pouces

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung tizen 2 1 magnolia

Après les rumeurs d’un arrêt possible de l’ensemble du projet Tizen, les principaux intéressés s’investissent pour démentir. À l’instar de Systena, concepteur japonais de solutions pour les professionnels, qui présente une tablette sous Tizen 2.0. Et heureusement, ce n’est qu'un prototype.

Depuis maintenant plus d’une semaine, la viabilité du projet Tizen est remise en question depuis le report de la sortie des premiers smartphones de Samsung sur cet OS alternatif. Certains croient même savoir que les développements pourraient être arrêtés prochainement et qu’un seul mobile verrait le jour dans les mois à venir avant un abandon. Depuis, les principaux partisans de Tizen, Intel au premier plan, communiquent sur les projets en cours, les investissements réalisés et un calendrier de sortie. Faut-il y voir une mesure désespérée de cacher l’inéluctable ? Pas nécessairement. D’autant qu’Intel et Samsung ne sont pas les seules parties prenantes dans cette affaire. À l’image de Systena, un fournisseur B-to-B de solutions informatiques qui a développé une tablette sous Tizen.

Les rédacteurs du blog Tizen Indonesia se sont rendus dans les locaux de Systena pour prendre en main cette tablette. De conception assez classique, cette plate-forme embarque la version Magnolia de Tizen et un processeur ARM quad-core. La configuration de ce produit, comme vous pouvez le constater ci-dessous, est dans l’air du temps, sans pour autant surprendre. Quelques détails (comme le différentiel entre la résolution des capteurs photo et le volume de mémoire interne) montrent qu’il ne s’agit pas d’un produit pour le grand public, mais plutôt une plate-forme pour les développeurs :

  • Écran LCD 10,1 pouces disposant d’une définition de 1920 x 1200
  • Processeur quad-core ARM Cortex-A9 cadencé à 1 GHz
  • 2 Go de mémoire vive
  • 32 Go de stockage interne (extensible par microSD)
  • Capteur photo 2 Mpx à l’arrière, 0,3 Mpx à l’avant
  • Compatible WiFi

Si vous regardez la vidéo en fin de cet article, vous pourrez voir que Magnolia est une version qui ne prend pas encore en charge les grands écrans. D’où cette impression que chaque élément est disproportionné à l’écran. Les boutons sont énormes. Les menus monopolisent une place folle. Et le système ne profite pas vraiment de son écran Full HD. En clair, il reste à Tizen de s’adapter aux différentes tailles d’écran. Et pas uniquement pour les tablettes, mais également pour les phablets. Certes, cette présentation rassure sur la viabilité de Tizen, mais confirme que le travail est loin d’être fini.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer