HP pourrait faire son retour dans la téléphonie mobile

Par La Rédac LesMobiles - 16 juillet 2013 à 18:32
Il y a deux semaines, HP déclarait vouloir refaire des smartphones. Et voici qu’une fuite concrétise presque cette ambition : un montage photo annoncerait un mobile sous Android, le constructeur n’étant plus propriétaire de WebOS, vendu à LG. Reste à savoir par quel moyen l’Américain compte grappiller quelques parts sur un marché très concurrentiel qu’il a quitté il y a deux ans.
 HP pourrait faire son retour dans la téléphonie mobile

Ce fut l’un des grands fiascos de la téléphonie mobile en 2011 et peut-être même l’un des plus beaux gâchis. L’abandon de Web OS par HP, ainsi que de l’ensemble de sa gamme de smartphones et tablette, avait jusqu’à présent signé l’arrêt de toute velléité de la marque américaine à s’implanter dans la téléphonie mobile. Certes, le déploiement d’un OS propriétaire, aussi bon soit-il, associé à au soutien d’une communauté de développeurs, a sans doute été trop ambitieux, même pour HP. Voilà pourquoi, quand le groupe de Palo Alto a redéfini sa stratégie tablette, elle s’appuyait sur Windows 8 (pour les produits professionnels et hybrides) et Android (pour la partie grand public). Et voilà pourquoi, s’il lui prenait l’envie de revenir dans la téléphonie, la marque s’appuierait de nouveau sur des OS existants et solides : Android par exemple.

Et c’est certainement ce que pourrait faire HP. Nos confrères de Phone Arena ont publié aujourd’hui une fuite en provenance de HP sous la forme d’un montage photo qui pourrait bien s’apparenter à une image pour la presse d’un smartphone sous Android. Aucune information technique, calendaire ou financière n’accompagne cette image. Mais cette indiscrétion est intéressante, car elle intervient quelques semaines après une déclaration de Yam Su Yin, directeur PC et tablettes pour l’Asie et le Pacifique, qui annonçait, dans une interview à The Indian Express, le retour de HP dans la téléphonie avec une expérience différente. « HP se doit de faire partie du jeu », ajoutait alors la manager.

Reste à savoir quelle sera la différence d’HP vis-à-vis des autres acteurs, notamment Lenovo, son principal rival sur le PC également attiré par les smartphones, ou les marques déjà très bien implantées comme Samsung, LG, Sony ou HTC, tous intégrateurs d’Android. Et bien sûr quels moyens le groupe se donnera pour peser réellement.

Smartphone Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25