Apple vs Samsung : le bureau américain des brevets redonne l'avantage à Samsung

Apple perd définitivement son brevet lié à la fonctionnalité pinch-to-zoom dont il revendiquait la propriété, remise en question par Samsung.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/07/2013 à 11h30

Tout savoir sur : Apple vs Samsung : le bureau américain des brevets redonne l'avantage à Samsung

S'il est bien une seule carte infaillible à jouer dans la bataille que se livrent les constructeurs depuis la nuit des temps, c'est sans doute celle des brevets. Encore faut-il qu'ils soient validées par les autorités en vigueur. Et autant dire qu'Apple, jugé par beaucoup comme précurseur du smartphone d'aujourd'hui, jouait gros avec son pinch-to-zoom.

Apparue sur le premier iPhone, la possibilité de pincer l'écran à deux doigts pour zoomer sur une page s'est répandue comme une trainée de poudre chez ses concurrents. Malheureusement pour lui, il n'en tirera pas grand chose puisque sa demande de brevet, déposée en 2007 et validée en 2010, vient finalement d'être invalidée par le US Patent and Trademark Office en charge de protéger la propriété intellectuelle aux Etats-Unis.

C'est en 2012 que le USPTO avait rouvert le dossier en vue de sa réévaluation à la demande de Samsung, conclue par une décision préliminaire invalidant le brevet au mois de décembre dernier, jusqu'à une décision finale. Et c'est hier que celle-ci a été prononcée, toujours en défaveur de la Pomme dont les 20 réclamations ont été refusées. En cause, le caractère trop générique des spécificités qu'elles concernaient, dont une partie aurait été anticipée par des brevets plus anciens et détenus par d'autres constructeurs.

Ledit brevet avait joué un rôle important dans la décision de justice qui avait contraint Samsung à verser la somme d'un milliard de dollars à Apple l'an dernier puisqu'il avait été estimé enfreint par 21 terminaux du Coréen. Ce dernier pourrait donc voir sa sentence grandement diminuer à la réévaluation de la décision. A moins qu'Apple retente sa chance en faisant appel...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs