Samsung aussi au travail sur un « véritable » processeur octo-coeur

MediaTek a fait des émules en annonçant son MT6592, premier processeur reposant sur huit coeurs actifs en même temps attendu sur le marché. Samsung, jamais contre une petite compétition, ne s'est pas fait attendre bien longtemps et annonce qu'il travaille sur une puce équivalente.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/07/2013 à 13h00

Tout savoir sur : Samsung aussi au travail sur un « véritable » processeur octo-coeur

Le temps où la Chine n'était associée qu'à des produits bas de gamme semble bien loin, au point d'inquiéter les constructeurs les plus renommés. Ainsi, Samsung s'est probablement senti piqué au vif à l'annonce du premier véritable processeur octo-coeur de MediaTek, mais loin de lui l'idée de laisser sa réputation mise à mal par un petit fondeur en quête d'attention et de reconnaissance. Le Coréen affirme alors être, lui aussi, en train de travailler sur une puce dont les huit coeurs fonctionneront simultanément.

Si Samsung annonçait en début d'année déjà un premier CPU reposant lui aussi sur un total de huit coeurs, son fonctionnement n'avait finalement rien de bien révolutionnaire en comparaison à ce que proposait déjà Nvidia depuis son Tegra 3 et son coeur compagnon. En effet, l'Exynos 5 Octa repose sur la configuration big.LITTLE d'ARM. Quatre coeurs Cortex A15 s'occupent ainsi des tâches demandant le plus de ressources. Ils passent ensuite le relais à quatre coeurs Cortex A7 pour les tâches les moins gourmandes. Une configuration qui vise avant tout à réduire la consommation énergétique de la puce, plus qu'à en accroître les performances.

A l'inverse, MediaTek a fait le choix de huit coeurs actifs en même temps avec son MT6592, ce qui devrait en théorie lui donner l'avantage sur ses concurrents en termes de performances. Samsung travaillerait aujourd'hui sur un processeur équivalent, avec les problèmes que cela implique concernant sa consommation énergétique. La puce ne serait alors pas prête avant plusieurs mois encore. Les premières informations officielles sont attendues en début d'année prochaine, alors que la puce de MediaTek devrait, elle, arriver sur le marché à ce moment là...

Pour l'heure, c'est un certain Exynos 5420 que nous avons hâte de découvrir, peut-être à bord du prochain Galaxy Note dont la sortie est bien plus proche !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs