Sony présente des résultats positifs notamment grâce aux smartphones

Pour son premier trimestre fiscal, clos au 30 juin 2013, Sony a présenté des résultats positifs. Chiffre d’affaires en hausse et même des bénéfices nets après impôts. Si les segments traditionnels de Sony (photo, vidéo, jeu vidéo) et la branche composants ne progressent que peu ou prou, la téléphonie mobile tire tout le groupe vers le haut avec une croissance de 36 %.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/08/2013 à 19h07

Tout savoir sur : Sony présente des résultats positifs notamment grâce aux smartphones

Quand Sony a racheté les parts à Ericsson de leur joint-venture, l’idée était de faire de Xperia une marque 100 % Sony, au même titre que Cybershot, Walkman ou PlayStation. La route pour redorer le blason de cette gamme de smartphones fut longue et les prises de parole très fréquentes, mais le résultat de ce chemin de croix se dessine dans les résultats annoncés par Sony pour son premier trimestre fiscal 2013/2014, clos au 30 juin dernier. Car les segments traditionnels de Sony souffrent, tandis que de nouvelles branches sont les moteurs de croissance du groupe. À l’image de la téléphonie mobile qui réalise une hausse de 36,2 % de son chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de l’année précédente. Sur ce même trimestre, le résultat d’exploitation de la branche mobilité perdait près de 300 millions de dollars, alors qu’elle en gagne aujourd’hui 60 millions. Deux éléments ont favorisé cela : l’augmentation du nombre de mobiles Sony vendus et la hausse du prix moyen par mobile.

Dans le détail, Sony a réalisé un chiffre d’affaires de 17,3 milliards de dollars sur le second trimestre 2013, en hausse de 13 % sur un an, pour un résultat d’exploitation de 367 millions de dollars (+479,4 %) et bénéfice net avant impôt 467 millions de dollars (+391,4 %). La division appareil photo et caméscope (pour les particuliers ou les professionnels) réalise 1,7 milliard de dollars (-10 %), la division PlayStation 1,2 milliard de dollars (+0 %), la mobilité (qui comprend aussi les PC) 3,9 milliards de dollars (+36,2 %), le brun (télé, home cinéma, Blu-Ray, hifi) 2,8 milliards de dollars (+9,3 %), les semiconducteurs 1,9 milliard de dollars (-9,7 %), Sony Pictures 1,6 milliard de dollars (+3,6 %), Sony Music 1,1 milliard de dollars (+13,3 %) et Sony Financial Holdings (soit la banque, l’assurance et les produits d’investissement) 2,55 milliards de dollars (+29,9 %). En clair, Sony Mobile est aujourd’hui la première source de revenus et la plus grande croissance du groupe.

Pour l’ensemble de l’année 2013/2014 (clos au 31 mai prochain), Sony a revu à la hausse ses résultats. Deux segments seulement ont engendré cette mise à jour des prévisions de chiffre d’affaires : le jeu vidéo (avec la sortie en fin d’année de la PlayStation 4) et la mobilité.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs